Déployé mondialement la semaine dernière, le robot conversationnel n’est pas apprécié des utilisateurs, qui sont nombreux à s’inquiéter des informations personnelles auxquelles il a accès.
Initialement réservé aux abonnés payants de Snapchat+, My AI est disponible pour l’ensemble des utilisateurs du réseau social depuis la semaine dernière. Alimenté par la technologie GPT d’OpenAI, ce nouvel ami est loin d’être apprécié, comme en témoigne les nombreux avis sur l’App Store, le magasin d’applications d’Apple. Au cours de la semaine dernière, la note moyenne de Snapchat est tombée à 1,67, 75% des avis étant assortis d’une étoile, selon les données de Sensor Tower, une société spécialisée dans le renseignement sur les applications, citées par TechCrunch. Cette note était pourtant de 3,05 au premier trimestre de l’année, avant le déploiement de My AI.
Selon Apptopia, un autre fournisseur de données sur les applications, Snapchat a aussi reçu près de 3 fois plus de notes d’une étoile que d’habitude le 20 avril, soit le lendemain de l’annonce du lancement mondial de son chatbot.
Un ami virtuel envahissant et effrayant
Cette vague d’avis négatifs est notamment liée au placement de My AI sur l’application. De nombreux utilisateurs le trouvent envahissant, le robot conversationnel étant épinglé en haut de leur fil de discussion et ne pouvant être désépinglé, bloqué ou supprimé, comme d’autres conversations peuvent l’être. En effet, seuls les abonnés à Snapchat+ peuvent désactiver My AI. Ainsi, les utilisateurs gratuits n’ont d’autre choix que de voir cet ami virtuel lorsqu’ils veulent discuter avec leurs amis.
Le chatbot effraye également les utilisateurs par rapport à son accès à leurs informations personnelles, notamment leur localisation. Ils sont nombreux à avoir partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux à ce sujet, indiquant que le robot conversationnel prétend ignorer leur localisation, mais est capable de suggérer des lieux à proximité. Dans une vidéo TikTok vue plus de 12 millions de fois, un utilisateur explique par exemple que My AI lui a demandé où il aimait se promener dans la ville où il vivait, mais que le chatbot a nié connaître son emplacement lorsqu’il lui a demandé directement. Pourtant, lorsqu’il a piégé le robot conversationnel en changeant de sujet et lui a de nouveau demandé où il vivait, My AI lui a répondu en indiquant sa localisation.
Face à ces inquiétudes, Snapchat a affirmé, dans un article de blog, que son chatbot « ne collecte aucune nouvelle information de localisation » de ses utilisateurs. « Nous voulions clarifier les façons dont My AI peut utiliser les informations de localisation des Snapchatters (…) Comme détaillé sur notre page d’assistance, le chatbot n’a accès à la position d’un Snapchatter que s’il a accordé des autorisations à Snapchat (ce qui permet également de partager sa position sur Snap Map », a expliqué le réseau social.
L’application a aussi précisé que les utilisateurs sont informés, lorsqu’ils utilisent My AI pour la première fois, que le robot conversationnel peut se servir des informations partagées avec la plateforme pour personnaliser ses réponses. « My AI partage avec vous des recommandations de localisation personnalisées en réponse à vos demandes uniquement si vous partagez vos informations de localisation avec Snapchat », a-t-elle indiqué.