Depuis le début du mois, la chaîne M Le Média a confié son bulletin météo à un avatar appelé Jade.
« Bonjour et bienvenue sur M. Ce jeudi, une zone de basse pression circulera près de la Suisse. Sa trajectoire passera par le sud de l’Allemagne et le nord de la France, mais elle aura également un impact sur les conditions météorologiques dans nos régions ». À première vue, on pourrait croire que ce bulletin météo a été présenté par une vraie personne : Jade ressemble à une humaine, sa voix est plutôt chaleureuse et son ton, un peu haché, paraît réaliste.
Il ne s’agit pourtant d’une vraie présentatrice météo, ce que l’on remarque en y regardant de plus près. En effet, son visage manque d’expression et ses mains bougent de manière mécanique. Cela, car Jade est en réalité une intelligence artificielle (IA). Conçu à l’aide d’un logiciel, cet avatar présente la météo dans l’émission de Philippe Morax sur la chaîne suisse romande M Le Média depuis le 3 avril. Cependant, il n’est précisé à aucun moment que Jade n’est pas une vraie personne.
Une présentatrice artificielle, faute de candidats retenus
La chaîne a décidé de faire appel à l’IA, faute d’avoir trouvé le bon candidat pour présenter la météo. « Le poste a été mis au concours pour dénicher une personne en chair et en os, mais aucun des candidats n’a été retenu », a expliqué Millenium Média Groupe à France Inter, précisant que « la chaîne peut aussi compter sur une animatrice réelle en cas de besoin ».
Il ne prévoit pas de s’arrêter là avec l’intelligence artificielle. « Les nouvelles technologies, dont l’IA, font partie de notre stratégie d’innovation pour offrir à notre audience un contenu de qualité. Nous sommes persuadés que l’IA offre de nouvelles opportunités fascinantes, notamment dans le domaine des médias. Ce qui a été réalisé n’est qu’un début », a-t-il déclaré. La chaîne a par ailleurs indiqué avoir d’autres « projets plus saisissants en préparation », sans donner plus de détails.
Consciente des risques avec l’IA, elle assure aborder « ces outils avec vigilance, notamment lorsqu’il s’agit de sources d’information », ajoutant que « les contenus sont réalisés par des moteurs rédactionnels contrôlés par notre direction éditoriale ».