Appelée Fedha, elle pourrait présenter un bulletin d’actualité sur le compte Twitter du site Kuwait News.
« Je suis Fedha, la première présentatrice au Koweït qui travaille avec l’intelligence artificielle à Kuwait News. Quel genre d’actualités préférez-vous ? Écoutons vos opinions ». Voici la phrase prononcée en arabe classique par Fedha, une présentatrice générée par l’intelligence artificielle (IA) dans une courte vidéo publiée sur Twitter samedi dernier. Il s’agit d’un projet encore en phase de test du site Kowait News, rattaché au quotidien national Kuwait Times. Le média souhaite tester le potentiel de cette technologie pour proposer du « contenu nouveau et innovant », a indiqué son rédacteur en chef adjoint, Abdullah Boftain, à l’AFP.
« Fedha est un ancien prénom koweïtien populaire qui fait référence à l’argent, le métal. On imagine toujours les robots de couleur argentée et en métal, nous avons donc combiné les deux », a-t-il expliqué. Au sujet de son apparence physique – blonde aux yeux clairs – Abdullah Boftain a affirmé qu’elle reflète la diversité de la population dans le pays, composée de Koweïtiens et d’expatriés. Elle représente ainsi tout le monde, selon lui.
Inquiétude chez les journalistes
Le rédacteur en chef adjoint a indiqué que cette présentatrice virtuelle pourrait, à terme, adopter l’accent koweïtien et présenter un bulletin d’actualité sur le compte Twitter de Kuwait News, suivi par plus de 1,2 million d’abonnés. Son projet est cependant loin de plaire à tout le monde, la vidéo de présentation de Fedha ayant suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part de journalistes. « Nos emplois sont en danger. Fedha et ses collègues seront-elles nos remplaçantes dans un avenir proche ? », s’est interrogé l’un d’entre eux.
Si l’IA peut être utile aux médias, les journalistes sont nombreux à craindre que cette technologie les remplace, surtout depuis la sortie de ChatGPT. Des journalistes de BuzzFeed ont par exemple exprimé leurs inquiétudes concernant leur emploi après l’annonce de son projet consistant à utiliser l’IA pour créer des contenus.