Clap de fin pour le festival Reims Polar. Les jurys ont rendu leur verdict, sacrant notamment le Hong-Kongais Limbo et l’Espagnol Upon Entry.
Pour sa troisième édition, le festival Reims Polar prenait ancrage pour six jours de célébrations du genre policier au cinéma. Grand vainqueur de cette année, le Hong-Kongais Soi Cheang repart avec le Grand Prix et le Prix de la Critique pour Limbo, thriller poisseux en noir et blanc dans une ville sous des pluies diluviennes. Le réalisateur Cédric Jimenez, auteur de Bac Nord (2020) et de Novembre (2022), présidait cette année le jury. Le Français explique le choix de Limbo : « Pour moi, il n’y avait pas photo : c’était clairement le film le plus au-dessus de la sélection. Le polar le plus polar aussi. Je me serais couché en travers de la route pour qu’on lui donne le Grand Prix ». Le jury était également composé des acteurs Yannick Rénier, Alexis Manenti (vu dans Les Misérables de Ladj Ly) et de la réalisatrice Patricia Mazuy.
Le Prix Police pour Upon Entry
Particularité du festival, le Prix Police a été remis par un jury composé de policiers gradés. C’est le film espagnol Upon Entry qui est reparti avec la statuette, remise par la commissionnaire divisionnaire et romancière Danielle Thierry, Présidente du Jury. Réalisé par deux jeunes Vénézuéliens, Alejandro Rosas et Juan Sebastian Marquez, le long-métrage raconte l’interrogatoire musclé de deux immigrants en partance de Barcelone pour New-York.
Le Prix du Jury a été décerné à deux films, Goliath du Kazakh Adilkhan Yerzhanov et About Kim Sohee, film sud-coréen actuellement en salles. Malheureusement pour la plupart des films primés, difficile de connaître une date de sortie en salles pour la France. C’est le cas de Limbo, Upon Entry, mais aussi de God’s Country de Julian Higgins, récompensé par le Prix Sang Neuf, présidé par l’écrivain Maxime Chattam.
Le festival a également rendu un vibrant hommage à l’acteur italien Pierfrancesco Favino avec la projection en ouverture du film Dernière Nuit à Milan d’Andrea Di Stefano.
En 2022, Adilkhan Yerzhanov avait déjà reçu un prix à Reims Polar. Son film Assault était reparti avec le Grand Prix et le Prix de la Critique.