Actu

“Fraude Fight Club”, une campagne pour aider les jeunes face aux arnaques en ligne

06 avril 2023
Par Kesso Diallo
Les millenials sont de plus en plus exposés au risque de fraude par ingénierie sociale.
Les millenials sont de plus en plus exposés au risque de fraude par ingénierie sociale. ©Jaririyawat/Shutterstock

Lancée mercredi, elle se déroule sur Instagram avec un compte pour aider les 25-35 ans à aiguiser leurs réflexes contre la fraude à travers des conseils, des témoignages et des quiz.

Smartphone dernier cri à 1 euro, remboursement inattendu des impôts, faux bons plans pour acheter des cryptomonnaies… Les fraudes en ligne prennent plusieurs formes et sont de plus en plus élaborées. Nécessitant plus de vigilance pour les éviter, elles touchent les personnes de tous âges, y compris les jeunes, pourtant les plus aguerris en matière de numérique.

Une campagne lancée mercredi vise à les aider face à ces arnaques en ligne. Portée par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, la Banque de France et Mastercard, elle cible les 25-35 ans, « qui sont particulièrement vulnérables à la fraude par ingénierie sociale », une forme de hameçonnage par manipulation psychologique. Concrètement, la campagne prend la forme d’un compte Instagram, Fraude Fight Club, qui met en scène des conseils et des témoignages, et propose des quiz pour aiguiser leurs réflexes contre les tentatives de fraude. La campagne utilise aussi un mantra : « Je m’arrête, je questionne, je vérifie ».

Une plus grande exposition des jeunes au risque de fraude

Les acteurs à l’origine de cette initiative veulent aider les jeunes, car « ils constituent une cible particulièrement peu consciente des dangers qui les guettent sur Internet et les réseaux sociaux en particulier », a expliqué Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. Les réseaux sociaux constituent en effet un point d’entrée pour les arnaques financières, comme l’a indiqué le Parquet de Paris et trois autorités dans un rapport fin 2021. Les jeunes sont ainsi davantage touchés.

« Aujourd’hui, le segment des millenials est de plus en plus exposé à ce risque de fraude à l’ingénierie sociale car leur agilité naturelle à évoluer dans l’environnement numérique leur fait oublier les précautions à prendre dans cet univers où les fraudeurs se font passer pour une personne ou une entité qu’ils ne sont pas. Il est donc essentiel de les aider à rester vigilant et à accompagner leurs proches pour assurer la sécurité de tous », a affirmé Brice van de Walle, directeur général de Mastercard France. Avec cette campagne, l’objectif est aussi d’encourager les jeunes à former « leurs proches moins affûtés ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste