Actu

La série Netflix The Night Agent aura-t-elle une saison 2 ?

30 mars 2023
Par Vincent Oms
”The Night Agent” est adapté d'un roman de Matthew Quirk, ancien journaliste spécialisé dans le terrorisme.
”The Night Agent” est adapté d'un roman de Matthew Quirk, ancien journaliste spécialisé dans le terrorisme. ©Netflix

Depuis sa diffusion le 23 mars, cette production cartonne et détrône les géants de la plateforme. Retour sur la série phénomène du moment.

Entre le tueur en série de You, les chercheurs de trésor d’Outer Banks et les mages de Shadow and Bone, on imaginait assez mal qu’un inconnu sorte de nulle part pour prendre d’assaut le Top 10 de Netflix. Pourtant, c’est le petit exploit qu’a réalisé la série The Night Agent, lancée il y a quelques jours seulement. Adapté d’un roman de Matthew Quirk, ancien journaliste du New York Times et de The Atlantic spécialisé dans le terrorisme, le récit s’attarde sur un agent du FBI qui rejoint les services secrets, au départ comme simple opérateur téléphonique. Mais un appel d’urgence reçu en pleine nuit va tout changer.

Le complot dans la peau

Impossible de ne pas penser à Jason Bourne (Matt Damon) dans La Mémoire dans la Peau, lorsque l’on voit Gabriel Basso, la star de ce mélange d’action et d’espionnage. Jusqu’ici, l’acteur américain avait essentiellement joué des seconds rôles, parfois dans de grosses productions comme le Super 8 de J.J. Abrams. Le succès monstre de The Night Agent depuis ses débuts pourrait bien changer son statut.

Autre élément essentiel à cette réussite venue de nulle part ou presque : le créateur de la série, Shawn Ryan, est à l’origine d’une liste de productions devenues cultes ou simplement terriblement efficaces, telles que The Shield, The Unit, Lie To Me ou encore S.W.A.T.

Carte blanche pour la Maison-Blanche

Le cocktail explosif proposé ici, entre courses-poursuites, romance, fusillades et complots, a séduit un public plutôt habitué ces derniers temps aux tueurs en série, aux teen dramas ou à la fantasy. Un bon sens du timing, donc, qui a permis un démarrage si intense que Netflix n’a pas hésité une seconde à valider d’entrée une seconde saison, qui comptera dix épisodes, tout comme la première. Le retour de l’agent spécial qui tente de protéger la Maison-Blanche de ses traîtres est d’ores et déjà programmé pour 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin