L’application de visioconférence collabore avec OpenAI pour faire évoluer Zoom IQ, son assistant alimenté par l’intelligence artificielle.
Après Microsoft, une autre entreprise vient de s’associer à OpenAI pour aider dans le monde du travail. L’application de visioconférence Zoom a annoncé, lundi, un partenariat avec la société à l’origine de ChatGPT pour faire évoluer son assistant alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Appelé Zoom IQ, il était déjà capable de proposer des enregistrements de réunion intelligents, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin grâce à des points clés ou des points d’action.
« Ce n’était que le début », a déclaré Smita Hashim, responsable des produits de l’entreprise, annonçant un développement des capacités de Zoom IQ pour en faire un « compagnon intelligent qui renforce la collaboration et libère le potentiel des personnes ». Selon la société, il est désormais capable de résumer des fils de discussion, organiser des idées ou encore de rédiger du contenu pour les emails.
Aider les employés dans leur travail
Zoom affirme que ces nouvelles fonctionnalités d’IA ont été « conçues pour rationaliser les flux de travail et vous fournir les informations dont vous avez besoin pour faire avancer les choses ». Concrètement, Zoom IQ serait en mesure d’aider les employés de différentes manières au cours de leur journée. Une personne arrivant en retard à une réunion Zoom pourrait par exemple demander à cet assistant de résumer ce qu’il a manqué en temps réel, mais aussi poser d’autres questions. Zoom IQ est aussi capable de générer une session de tableau blanc en fonction de prompts textuels. Une fois celle-ci terminée, il peut la résumer et publier ce récapitulatif sur Team Chat, le service de messagerie intégrée de l’application.
L’assistant est également en mesure de proposer des résumés de fil de discussion, ce qui peut être utile lorsqu’un employé collaborant sur un projet important et urgent via Team Chat doit s’absenter pendant une minute et se retrouve confronté à une longue liste de messages à son retour. L’assistant peut aussi l’aider en rédigeant une réponse à sa place ou en suggérant un ordre du jour pour une réunion à laquelle il doit participer pour parler de certains éléments concernant ce projet.
Les nouvelles fonctionnalités de Zoom IQ seront déployées dès le mois prochain, mais elles ne seront pas disponibles pour tout le monde. Les fonctions de composition d’emails et de chat seront d’abord proposées à quelques clients sur invitation tandis que certaines fonctionnalités de résumé de réunion Zoom IQ seront disponibles « plus largement ».