La Première ministre a été victime d’un canular faisant référence à l’article 49.3 utilisé pour faire passer la réforme des retraites.
Une blague qui n’a pas fait rire Matignon. Ce dimanche, la Première ministre a été la cible d’un canular en ligne, moquant le recours à l’article 49.3 pour le passage de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. « Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27 000 faux abonnés à Elisabeth Borne pour qu’elle ait exactement 49.3k abonnés », a publié l’internaute à l’origine de cette blague aux alentours de 16h30 ce dimanche. Le compte de la Première ministre affichait alors 12 300 abonnés, comme le montre une capture d’écran accompagnant la publication.
Si le blagueur s’est trompé de 10 000 faux comptes dans son post, ça n’a pas été le cas lorsqu’il est passé à l’acte. Vers 20h, il a « félicité » Elisabeth Borne pour ses 49 300 abonnés. Il a révélé avoir payé pour lui ajouter ces 37 000 faux abonnés, achat qui lui a coûté 10 euros.
Un compte désormais privé
Ce canular aurait pu passer inaperçu sans la réaction immédiate de Matignon, qui en a amusé plusieurs. Auprès de Libération, l’entourage de la Première ministre a dénoncé « une action malveillante et organisée », avec « 37 000 comptes (bots et militants) [s’étant] abonnés en l’espace de cinq minutes ». Depuis dimanche soir, son compte n’est plus public mais privé, ce qui signifie que seules les personnes qu’elle approuve peuvent la suivre.
Le nombre d’abonnés est aussi en train de retomber. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Elisabeth Borne est suivie par 24 300 personnes. Selon les déclarations de Matignon au quotidien, ce nombre va encore « diminuer progressivement », grâce à un « nettoyage en cours avec les équipes d’Instagram ». « Nous ne sommes pas à l’origine de la communication. C’est normal de nettoyer le compte de tous les faux abonnés », s’est également défendu Matignon par rapport à la blague qui a gagné en visibilité à la suite de sa réaction.