Le service de stockage en ligne du Français Shadow a subi une première grande mise à jour de son interface web, favorisant la gestion des photos.
Shadow Drive propose ainsi désormais une meilleure expérience utilisateur pour la partie photo, ainsi que plus de possibilités de gestion et de modifications de celles-ci. La mise à jour est disponible auprès de tous les utilisateurs et utilisatrices du service, qu’ils soient membres Premium ou non.
Un nouveau module photos
Le tout récent service Shadow Drive continue donc son déploiement et son perfectionnement, après un lancement quelque peu décevant. Rappelons qu’il avait été annoncé en octobre dernier, en même temps que l’option Power récemment testée dans nos colonnes. L’entreprise a apporté une première mise à jour majeure qui concerne la partie photos du service de stockage. Le service étant basé sur Nextcloud, l’entreprise partenaire y a apporté quelques modifications pour le rendre plus fluide et rapide. Des changements au niveau du design ont été apportés, avec un affichage des photos désormais en tuiles, pour mieux s’y retrouver.
L’entreprise apporte aussi de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de créer des albums photos. Pour les partager, il suffit de donner le lien public aux personnes de notre choix. Autre nouvelle fonctionnalité : un bouton d’édition de photos directement depuis l’interface web du service. Il n’y aura plus besoin d’exporter les photos à modifier et de les importer de nouveau une fois le travail effectué.
L’IA et la sécurité
Shadow Drive affirme avoir conçu sa solution de stockage avec plusieurs problématiques en tête. La société entend tout d’abord proposer une galaxie de services, mais aussi offrir une expérience locale et sécurisée de stockage des fichiers. Shadow garantit une sécurisation des fichiers des utilisateurs et utilisatrices, qui placés sur des services de cloud souverains, à l’opposé des grandes entreprises (OneDrive, iCloud, etc.). On a d’ailleurs pu voir quelques soucis survenir sur ces services de cloud. C’est donc dans ce but que Shadow a lancé son service l’année dernière. Après un lancement hésitant, la marque française a continué à faire évoluer son produit et y apporte sans cesse des améliorations.
La mise à jour de son Drive va dans ce sens puisqu’elle apporte également, pour certains utilisateurs, une reconnaissance des objets et des visages grâce à l’IA, mais qui fonctionne d’une manière particulière, nous dit-on. La fonctionnalité tague automatiquement les photos, en reconnaissant les objets comme les véhicules, les plantes ou encore les visages. Il est possible de donner un nom aux personnes que l’IA a reconnues pour pouvoir effectuer ensuite des recherches dans sa bibliothèque plus rapidement. Une fonctionnalité qui n’es pas inédite puisque Google Photos fonctionne par exemple de la même manière. Là où Shadow s’en démarque, c’est que la reconnaissance d’objets et de visages s’effectue intégralement en local sur l’infrastructure Shadow Drive. Rien n’entre, rien ne sort et les données peuvent donc rester sécurisées et privées d’après Shadow.