L’application de messagerie va tester plusieurs fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle, dont son chatbot qui sera alimenté par la technologie d’OpenAI.
Après Microsoft et Slack, au tour de Discord de miser sur ChatGPT. L’application de messagerie a annoncé jeudi de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle (IA), que certains utilisateurs pourront tester sur un nombre limité de serveurs. Parmi elles figure Clyde, son chatbot qui sera mis à jour la semaine prochaine.
Avec la technologie d’OpenAI – société à l’origine de ChatGPT – il sera capable de répondre aux questions et d’avoir de longues conversations avec les utilisateurs. Il pourra également créer un fil de discussion pour un groupe d’amis, envoyer des GIFs et des emojis, mais aussi recommander des listes de lecture. À noter que les utilisateurs ne souhaitant pas se servir de Clyde auront la possibilité de le désactiver dans les paramètres.
Un pari risqué pour Discord
Utiliser la technologie alimentant ChatGPT est un pari risqué pour Discord. Tout comme le chatbot d’OpenAI ou celui du moteur de recherche de Microsoft, Clyde pourrait générer de fausses informations et insulter des utilisateurs, dont la plupart sont des jeunes. Conscient de ces risques, l’application les avertira lorsqu’ils utiliseront Clyde pour la première fois, comme l’indique The Verge : « Ne dites pas de secrets à Clyde et ne comptez pas sur lui pour obtenir des conseils (…) Clyde est expérimental et imparfait, vous pourriez donc tomber sur des informations qui pourraient être considérées comme biaisées, trompeuses, nuisibles ou inexactes, même avec des garde-fous en place ».
Discord affirme aussi que son chatbot est conçu « avec une approche axée sur la confidentialité », assurant qu’il peut uniquement accéder aux messages qui lui sont envoyés directement ou dans un fil qu’il a créé. Selon l’application, il est également incapable d’enregistrer, de stocker et d’exploiter les données d’appels vocaux ou vidéo des utilisateurs. « Bien que nos fonctionnalités d’IA utilisent la technologie d’OpenAI, OpenAI ne peut pas se servir des données des utilisateurs de Discord pour entraîner ses modèles généraux », précise en outre la messagerie.
Entre tests et exploration de nouveautés
Parmi les autres fonctionnalités annoncées, la technologie d’OpenAI va aussi servir à améliorer AutoMod, l’outil de modération autonome de Discord introduit l’année dernière. « À ce jour, AutoMod a automatiquement bloqué plus de 45 millions de messages indésirables provenant de serveurs avant même qu’ils n’aient eu la chance d’être publiés en fonction des règles du serveur », indique l’application. L’outil pourra désormais trouver et alerter les modérateurs chaque fois que les règles du serveur ont été enfreintes, « en gardant à l’esprit le contexte d’une conversation ».
Discord testera également des résumés de conversation générés par l’IA dès la semaine prochaine, permettant aux utilisateurs de rapidement rattraper leur retard sur des discussions qu’ils auraient pu manquer. Cette fonctionnalité pourra être activée dans les paramètres du serveur.
Enfin, l’application explore deux autres nouveautés, qui seront peut-être disponibles un jour pour les utilisateurs. La première est Avatar Remix, une application permettant aux amis de remixer les avatars des autres grâce aux modèles d’images génératifs. Les développeurs peuvent trouver le code de l’application sur Github. La seconde est demandée par les utilisateurs depuis très longtemps. Il s’agit d’un prototype de tableau blanc interactif doté d’un générateur de texte-image. Avec cet espace visuel partagé, il serait possible pour eux de collaborer avec des amis et des collègues.