Depuis quelques semaines, le milliardaire cherche à recruter des chercheurs en intelligence artificielle pour concevoir une alternative au robot conversationnel d’OpenAI.
Les acteurs de la tech sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle (IA) générative pour rivaliser avec ChatGPT. Le dernier en date est Elon Musk. Selon le média américain The Information, le patron de Twitter a approché plusieurs chercheurs en IA ces dernières semaines pour former un nouveau laboratoire de recherche. Il espère ainsi développer une alternative au célèbre chatbot d’OpenAI, qu’il a critiqué à plusieurs reprises au cours des derniers mois.
Ayant cofondé l’entreprise en 2015 et s’en étant éloigné trois ans après, Elon Musk reproche à celle-ci d’avoir mis en place des garde-fous empêchant ChatGPT de générer du contenu susceptible d’offenser les utilisateurs. En décembre, il a par exemple déclaré que l’agent conversationnel a été « entraîné à être woke ». Au vu de ses critiques, le rival qu’il souhaite créer devrait être moins restreint que ChatGPT sur des sujets controversés.
Ne pas être à la traîne dans la course à l’IA
Pour son laboratoire, Elon Musk aurait déjà recruté Igor Babuschkin, un chercheur ayant récemment quitté Deepmind, filiale d’Alphabet (maison mère de Google) spécialisée dans l’IA. Selon les déclarations de ce dernier à The Information, ils ont discuté de la constitution d’une équipe pour effectuer des recherches sur l’IA, mais le projet en est encore à ses débuts, sans plan concret pour développer des produits spécifiques. Il a également précisé que l’objectif du milliardaire n’est pas de « créer un chatbot avec moins de garde-fous » mais plutôt « d’améliorer les capacités de raisonnement et l’aspect factuel des modèles de langage ». Igor Babuschkin a en outre fait savoir qu’il n’avait officiellement rien signé.
Elon Musk n’est pas le seul à vouloir créer une équipe dédiée à l’IA. C’est aussi le cas de Meta, qui ne souhaite pas être à la traîne dans cette course, raison pour laquelle la firme vient de lancer une IA de type ChatGPT réservée aux chercheurs. Son PDG, Mark Zuckerberg, a annoncé lundi la création d’« un nouveau groupe de produits de haut niveau (…) axé sur l’IA générative pour dynamiser notre travail dans ce domaine ». « Nous commençons par rassembler de nombreuses équipes sur l’IA générative dans toute l’entreprise en un seul groupe axé sur la création d’expériences agréables autour de cette technologie dans l’ensemble de nos produits », a-t-il expliqué.
L’objectif de Meta, à court terme, est de créer des outils créatifs et expressifs. À plus long terme, la société va se concentrer sur « le développement de “personnages IA” qui peuvent aider les gens de différentes manières ». « Nous explorons des expériences avec du texte (comme la discussion dans WhatsApp et Messenger), avec des images (comme des filtres Instagram créatifs et des formats publicitaires), et avec des expériences vidéo et multimodales », a indiqué Mark Zuckerberg.