Actu

De quoi parle Citadelle, la nouvelle série des frères Russo (Avengers) ?

01 mars 2023
Par Vincent Oms
De quoi parle Citadelle, la nouvelle série des frères Russo (Avengers) ?
©Prime Video

Cette série d’espionnage avec des ambitions narratives et des moyens hors normes pourrait bien être la prochaine pépite de Prime Vidéo.

Après avoir connu de beaux débuts dans un registre comique avec les séries devenues cultes Arrested Development ou encore Community, les frères Joe et Anthony Russo ont bénéficié d’une solide réputation. À tel point qu’ils ont alors trouvé un accord avec Marvel, signant quelques-uns des plus beaux succès des studios. Captain America Winter Soldier et Civil War, mais surtout Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, soit des films monstres, à des années-lumière du dernier Ant-Man.

De quoi les propulser dans une autre dimension. Une dimension où tout est devenu possible, le Tout-Hollywood étant prêt à se les arracher. C’est Netflix qui a d’abord recruté le duo à prix d’or, pour qu’il produise Tyler Rake (avec un acteur Marvel, Chris « Thor » Hemsworth) puis réalise The Gray Man (avec l’ex-Captain America, Chris Evans).

Citadelle écroulée

Pour leur première collaboration avec Prime Video, les frères ont jeté leur dévolu sur une série. Ils se sont appuyés sur un trio de stars pour porter leur saga d’espionnage ambitieuse, avec un casting alléchant : Priyanka Chopra Jonas (Matrix Resurrections), Richard Madden (Game Of Thrones) et Stanley Tucci (The Terminal, Le Diable s’habille en Prada).

Dans une interview exclusive auprès de Vanity Fair, les frères Russo ont détaillé leurs ambitions pour ce nouveau projet. « [Citadelle est] un monde qui s’étend sur plusieurs pays et continents (…). Nous cherchons une nouvelle façon de raconter des histoires ». Une organisation d’espionnage internationale, rattachée à aucune nation, voit la mémoire de ses deux meilleurs agents effacée après sa chute.

Un QR de déjà vu ?

Le duo va devoir retrouver ses souvenirs pour comprendre ce qu’il s’est passé, dans une ambiance qui rappelle Black Mirror ou Tenet. D’ailleurs, le teaser que l’on vous a posté ci-desous est accessible en utilisant le QR code présent sur l’une des premières photos dévoilées, preuve d’un caractère essentiel du mystère dans le show.

Les ambitions énormes derrière la série déjà prévue pour être dérivée en multiples spin-offs, et tournée tout autour du monde, ont débouché sur un budget de 240 millions de dollars (pour sept épisodes). De quoi en faire la deuxième série la plus chère de l’histoire, après Les Anneaux de Pouvoir du même diffuseur. Elle débutera par un double épisode le 28 avril prochain, puis prendra un rythme d’un épisode par semaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste