Carton plein pour La Nuit du 12. Le long-métrage de Dominik Moll repart des César 2023 avec six récompenses, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.
« Vive les femmes, et vive les hommes qui rejoignent leur combat ». C’est avec ces mots que la productrice Caroline Benjo a accueilli l’une des six statuettes remportées par le phénomène critique et commercial de La Nuit du 12 (2022) lors de la cérémonie des César 2023. Présenté en compétition officielle dans la catégorie « Cannes Premières » au Festival de Cannes 2022, le film est inspiré d’un fait-divers et adapté du livre documentaire 18.3 – Une année à la PJ (2021) de Pauline Guéna. Il suit l’enquête sur le meurtre mystérieux d’une jeune femme, retrouvée brûlée vive après une soirée. Parmi les enquêteurs du film, Bastien Bouillon et Bouli Lanners ont reçu le prix du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur dans un second rôle. Il s’agit d’un nouveau triomphe pour Dominik Moll, 23 ans après Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et ses quatre César.
Virginie Efira et Benoît Magimel sacrés
Également traversé par la question de la justice, Saint Omer (2022) d’Alice Diop repart avec le César du meilleur premier film, un an après son Lion d’Argent remporté lors de la Mostra de Venise. Peu représentées parmi les nominations de cette année, les femmes du cinéma français ont pu recevoir des hommages tout au long de la soirée, notamment grâce aux César de la meilleure actrice et du meilleur second rôle féminin, remis à Virginie Efira et à Noémie Merlant. Pour son rôle dans Pacifiction : Tourment sur les Îles (2022) d’Albert Serra, Benoît Magimel remporte le César du meilleur acteur, pour la deuxième année consécutive. Avec seulement deux César pour onze nominations, L’Innocent (2022) de Louis Garrel est le grand perdant d’une édition dont il semblait pourtant favori.
Avec une cérémonie présidée par Tahar Rahim, cette édition des César 2023 a été notamment marquée par un César d’honneur remis à David Fincher par Brad Pitt. Dans la liste des traditionnels couacs liés aux César, une activiste pour le climat a fait irruption sur scène avec un t-shirt où était écrit « Il nous reste 761 jours ».