La plateforme de partage de vidéo s’essaie à de nouveaux tests. Des tests qui inquiètent les utilisateurs du site, mais que l’entreprise tente de minimiser en s’expliquant plus précisément.
Un utilisateur Reddit a pu apercevoir dans les paramètres de sa vidéo YouTube une nouvelle option juste au-dessus de la résolution 1080p, appelée « 1080p Premium ». De quoi inquiéter les internautes, qui craignent une limitation volontaire du 1080p de base pour pousser à un abonnement payant.
YouTube tente de rassurer
Oui, YouTube travaille bel et bien sur une version augmentée du 1080p, réservée aux abonnés Premium. Pour le moment, la fonctionnalité est en test seulement auprès d’un nombre limité de personnes qui possèdent un abonnement payant à la plateforme de Google. L’apparition de cette option et son partage sur le forum Reddit ont fait craindre le pire aux internautes, encore marqués par une tentative semblable de YouTube, qui avait rendu brièvement inaccessible la 4K aux personnes non abonnées en octobre dernier.
Le site, à travers son porte-parole Paul Pennington, a voulu rassurer : « 1080p Premium est une version améliorée du bitrate (ou débit binaire) 1080p, qui offre plus d’informations par pixel et qui se traduit par une bien meilleure qualité de visionnage. » Il continue en assurant qu’aucun changement n’a été fait à la qualité du 1080p actuel. Voilà déjà de quoi rassurer un peu les personnes qui pensaient que le site avait baissé la qualité pour pousser à un abonnement Premium.
Le bitrate ?
Effectivement, pour bien comprendre ce qu’est en train de préparer YouTube, il faut expliquer plus précisément ce que recouvre ce terme de bitrate, ou débit binaire. Il s’agit du nombre de données (bits) traitées par seconde. Plus un débit binaire est élevé, plus la qualité de la vidéo est élevée. Augmenter la quantité de données traitées, c’est aussi augmenter la quantité de bande passante requise pour les afficher. C’est pourquoi, sur Internet et notamment YouTube, le bitrate est limité et n’affiche pas la véritable qualité de la vidéo (d’autant que le nombre de pixels dans une vidéo influe sur la quantité de données requises). Une vidéo en 1080p pourrait d’ailleurs être plus jolie qu’une vidéo 4K si le bitrate est assez élevé.
Sur YouTube, le débit binaire pour le 1080p se situe entre 8 et 10 Mbps (mégabits par seconde). Un utilisateur qui a accès à ce test de 1080p Premium a pu vérifier le débit binaire. Celui-ci s’élève à 13 Mbps. The Verge souligne que YouTube ne montre pas la réelle qualité des vidéos car cela coûterait cher, à la fois à l’entreprise, mais aussi aux utilisateurs et utilisatrices. YouTube serait donc enclin à donner accès à des vidéos de meilleure qualité, avec un plus gros bitrate, si tant est que les personnes soient prêtes à mettre le prix nécessaire pour amortir la hausse des coûts.