Après avoir limité le nombre d’échanges par session et par jour pour éviter les dérapages, l’entreprise l’augmente à nouveau à la suite de plaintes des testeurs.
Depuis son lancement en version test, le chatbot de Bing a dérapé dans ses propos à plusieurs reprises. Poussée dans ses retranchements, cette intelligence artificielle (IA) a par exemple insulté des utilisateurs. Elle a aussi fait une crise existentielle et déclaré son amour à un journaliste du New York Times. Face à ces problèmes, Microsoft a décidé d’agir, limitant les échanges à 50 par jour et à 5 par session. Le géant américain avait alors justifié son choix par le fait que « les longues sessions peuvent causer de la confusion pour le modèle ».
Quatre jours après la mise en place de ces limites, l’entreprise est revenue sur sa décision. Dans un communiqué publié mardi, elle a annoncé étendre le nombre d’échanges à 60 par jour et à 6 par session. Un changement effectué à la suite de plaintes de la part de testeurs « souhaitant un retour de conversations plus longues » afin de pouvoir « à la fois rechercher plus efficacement et mieux interagir avec la fonction de chat », a expliqué Microsoft. La société ne prévoit pas de s’arrêter là, son projet étant d’augmenter le plafond quotidien à 100 échanges, sans y inclure les « recherches normales ».
Répondre aux besoins des utilisateurs
La firme de Redmond est par ailleurs revenue sur les problèmes rencontrés lors de longs échanges, affirmant que les « sessions de chat longues et complexes » ne font généralement pas partie des tests internes. « En fait, la raison même pour laquelle nous testons le nouveau Bing avec un ensemble limité de testeurs en avant-première est précisément de trouver ces cas d’utilisation atypiques à partir desquels nous pouvons apprendre et améliorer le produit », a déclaré Microsoft.
Outre l’augmentation du nombre d’échanges, l’entreprise va commencer à tester une option permettant aux utilisateurs de choisir le ton de la conversation. Il pourra être « précis » (réponses plus courtes et plus axées sur la recherche), « créatif » (réponses plus longues et plus familières) ou « équilibré », soit un peu des deux. « L’objectif est de vous donner plus de contrôle sur le type de comportement de chat pour répondre au mieux à vos besoins », a indiqué la société.