Actu

JO 2024 : les Français largement favorables à l’utilisation de caméras intelligentes

03 février 2023
Par Kesso Diallo
Les Français soutiennent largement l'utilisation de ces dispositifs ainsi que le recours aux scanners corporels.
Les Français soutiennent largement l'utilisation de ces dispositifs ainsi que le recours aux scanners corporels. ©APChanel / Shutterstock

Selon un récent sondage, les Français soutiennent l’utilisation de ces dispositifs ayant recours à l’intelligence artificielle pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques d’été de 2024.

Ce mardi, le Sénat a largement approuvé le projet de loi olympique, avec 245 voix pour et 28 contre. Ce dernier autorise notamment l’expérimentation de caméras dites « augmentées », capables de détecter des mouvements de foules et des comportements anormaux grâce à des algorithmes afin de « renforcer la sécurisation des Jeux et protéger toutes les populations », selon le gouvernement. Si l’utilisation de ces dispositifs est contestée par plusieurs députés, les Français y sont, eux, largement favorables.

Le baromètre « sécurité des Français »* – réalisé par Odoxa pour Fiducial et Le Figaro – révèle en effet qu’ils soutiennent le recours à l’intelligence artificielle pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans le détail, 89% des sondés se déclarent favorables à la mise en place de ces caméras intelligentes dans les stades et 88% aux abords de ces derniers. Ils soutiennent également l’installation de ces dispositifs dans les transports publics (81%) et la voie publique (74%).

Un large soutien à l’utilisation de technologies de sécurité

Ce baromètre fait suite à une précédente édition publiée en octobre, montrant que les Français approuvaient déjà l’utilisation de caméras intelligentes. 79% des personnes interrogées avaient indiqué être favorables à la mise en place d’algorithmes de vidéoprotection, estimant que cela permettra de renforcer la sécurité et malgré le risque que cela s’apparente à de la surveillance de masse. De l’autre côté, 19% s’y étaient opposés à cause de ce risque, jugeant qu’« on ne peut pas tout faire au nom de la sécurité ».  

Parmi les autres technologies, le projet de loi prévoit également le recours aux scanners corporels, comme les portiques de sécurité présents dans les aéroports. Les Français soutiennent aussi largement l’utilisation de ces appareils, 86% pensant même qu’ils devraient être généralisés à l’entrée des stades, salles de concert et autres enceintes accueillant du public au-delà des Jeux olympiques. 84% des sondés estiment par ailleurs qu’ils sont plus efficaces qu’une palpation pour détecter les objets dangereux tandis que seulement 38% considèrent que cela risque de prendre plus de temps qu’une simple palpitation.

*Enquête réalisée auprès de 1 005 Français les 18 et 19 janvier 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste