Toujours dans sa quête de faire adopter Windows 11 à un maximum de monde, Microsoft annonce mettre fin à la vente de licences Windows 10 sur son site à compter du 31 janvier.
Le support de l’OS, lui, s’arrêtera le 14 octobre 2025 selon Microsoft. Le géant n’a pas donné de précisions sur la vente de téléchargement de Windows 10 pour ordinateurs sur les sites tiers. Il est probable que cela soit encore possible jusqu’à la fin du support.
Des déclarations floues
Microsoft a très discrètement ajouté sur la page produit de Windows 10 une toute nouvelle mention encadrée. La firme annonce que « le téléchargement de Windows 10 ne sera plus proposé à la vente » à compter du 31 janvier prochain, soit dans 7 jours. Ce « téléchargement » comme dit Microsoft, représente le système et la clé d’activation nécessaire à son téléchargement. Les mises à jour de sécurité de l’OS vont, elles, continuer jusqu’au 14 octobre 2025.
Le site américain The Verge a demandé des précisions à Microsoft. Car des questions se posent, surtout sur la capacité des entreprises tierces comme Amazon à continuer de vendre le système d’exploitation après fin janvier. La réponse de l’entreprise, par l’intermédiaire d’Amy Bartlow, directrice marketing de Windows, laisse penser que ces acteurs tiers pourront encore vendre l’OS.
« Une mise à jour a été faite sur la page produit de Windows 10 pour s’assurer que les consommateurs ont les dernières informations sur les options d’achat de Windows 10.[…] Les consommateurs ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour acheter Windows 10 Home et Windows 10 Pro sur ce site. »
Pousser à l’adoption de Windows 11
Lancé en juillet 2015, Windows 10 commence donc à voir sa fin arriver. L’OS, pourtant présenté comme un produit en perpétuelle évolution et comme la dernière version de Windows, sera progressivement remplacé par Windows 11. Microsoft a d’ailleurs passé la vitesse supérieure ces derniers mois dans sa stratégie de pousser les gens à l’adoption de son dernier système d’exploitation. En effet, les chiffres ne sont pas satisfaisants pour le moment. Selon le site Statcounter, le système d’exploitation Windows 11 équipait en décembre 2022 16,97 % du parc installé. Un chiffre qu’il est très probablement possible d’arrondir à 17 % à présent. Moins d’un ordinateur sur cinq aurait donc adopté Windows 11, un an après le début de son déploiement.
Il faut dire que le système d’exploitation, malgré ses qualités, est encore régulièrement touché par des bugs importants au fil des mises à jour. Le dernier en date empêchait tout simplement de lancer des applications après avoir effectué une restauration du système. Autre point bloquant à l’adoption du système : ces recommandations techniques sont parfois incompatibles avec l’ordinateur possédé. Pour certains et certaines, passer à Windows 11 obligerait à changer d’appareil. Une dépense pouvant se révéler importante, dans un contexte économique global toujours incertain, qui pousse à mettre ce genre de décision au second plan.