Actu

Twitter en difficulté, ses revenus ont diminué de 40 % en un an

23 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Pour réduire au maximum les coûts d'opération de Twitter, Elon Musk a renvoyé des milliers d'employés et fermé plusieurs bureaux à l'international, dont en Europe.
Pour réduire au maximum les coûts d'opération de Twitter, Elon Musk a renvoyé des milliers d'employés et fermé plusieurs bureaux à l'international, dont en Europe. ©Sundry Photography/Shuttertsock

On savait Twitter en difficultés financières avec le départ d’annonceurs. Plusieurs rapports apportent plus de détails sur la situation.

L’agence de presse Reuters cite l’entreprise spécialisée Pathmatics sur le volet des annonceurs, tandis que le site Social Media Today opère quelques calculs permettant d’y voir un peu plus clair. Oui, Twitter perd des revenus, mais le réseau social sur ordinateurs et smartphones tente tant bien que mal de limiter l’hémorragie et déploie de nouvelles stratégies.

De grosses pertes dès l’arrivée d’Elon Musk

Elon Musk est arrivé à la tête de Twitter au dernier trimestre de 2022 avec cette promesse (parmi tant d’autres) : redresser financièrement cette plate-forme qui perd quatre millions de dollars par jour. Une mission immédiatement transformée en gageure suite au départ de nombreux annonceurs du site.

Selon l’agence Pathmatics, 14 des 30 plus gros annonceurs du site ont stoppé leurs publicités (Kraft Heinz et Nestlé notamment) dès l’arrivée de Musk, quatre ont drastiquement baissé leurs investissements (HBO, Coca Cola) mais six, comme Apple et Pepsi, les ont augmentés.

Le site spécialisé The Information rapportait donc en ce sens que les revenus quotidiens du site étaient environ 40 % inférieurs à ceux de l’année dernière sur la même période. Selon les calculs du site Social Media Today, qui se base sur les résultats financiers publics de Twitter pour l’année 2021, le réseau social aurait rapporté, au quatrième trimestre 2022, 948 millions de dollars contre 1,57 milliard en 2021. Mais les coupes budgétaires et les nouvelles stratégies de la plate-forme viendraient rééquilibrer ce bilan.

dépenses publicités Twitter
Près de la moitié des plus gros annonceurs de Twitter ont arrêté ou réduits leurs investissements sur Twitter. ©Pathmatics via Reuters

Ne pas compter que sur la pub

Dans sa mission de réduire les pertes quotidiennes de revenus, Musk a tout d’abord décidé de supprimer un grand nombre d’emplois dans l’entreprise et de fermer des bureaux à l’international. Il aurait ainsi réussi à économiser d’importantes sommes en infrastructures et en personnels. Autres décisions prises pour essayer de ramener les annonceurs dans son giron : la fin de l’interdiction des publicités politiques.

Pour compléter au maximum ses revenus afin d’être en capacité de rembourser le prêt de 13 milliards effectué pour l’achat du site, Musk a décidé également de relancer son système d’abonnement Twitter Blue. Des stratégies qui ont su porter leurs fruits, à divers degrés, les calculs estimant que le site ne perd « plus » que 1,7 million de dollars par jour.

Après les versions web à 8 $ par mois et iOS à 11 $, l’abonnement, qui permet notamment d’obtenir un badge de certification, est arrivé la semaine dernière sur Android, là aussi avec un coût mensuel de 11 $. Cet abonnement payant promet, notamment, de réduire de moitié les publicités sur le fil d’actualité. Une promesse encore non tenue semble-t-il, puisque la fonctionnalité n’a pas encore été déployée.

Le PDG du site (qui se cherche un successeur après un sondage raté) a annoncé ce week-end l’arrivée prochaine d’un nouveau palier d’abonnement, plus cher, mais permettant de ne plus voir de publicités. Une façon d’élargir la cible et d’inciter les utilisateurs et utilisatrices à s’abonner. Mais également une stratégie qui vise à rendre la plate-forme moins dépendante des revenus publicitaires, qui représentent encore la majorité de ses revenus.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin