Avec cette fonctionnalité permettant de ne plus recevoir de notifications, le réseau social vise surtout les adolescents, qui seront invités à l’activer s’ils utilisent l’application tard dans la nuit.
Régulièrement critiqué pour les dommages causés aux utilisateurs, notamment les jeunes, Instagram poursuit ses efforts pour se faire bien voir. Après avoir déployé plusieurs outils visant à protéger les adolescents, le réseau social vient de lancer un « mode silencieux » pour les aider lorsqu’ils souhaitent se concentrer sur quelque chose. Une fois activé, un utilisateur ne reçoit plus de notifications et le statut d’activité de son profil change pour informer les autres. De plus, Instagram enverra une réponse automatique aux personnes lui envoyant un message privé. Après l’avoir désactivé, l’utilisateur verra un bref résumé des notifications pour rattraper ce qu’il a manqué.
Si cette fonctionnalité est accessible à tous, Instagram vise particulièrement les adolescents. Le réseau social indique en effet qu’il va inciter les jeunes à l’activer s’ils passent un certain temps sur la plateforme tard dans la nuit. « Les adolescents nous ont dit qu’ils voulaient parfois prendre du temps pour eux et qu’ils cherchaient peut-être d’autres moyens de se concentrer la nuit, lorsqu’ils révisent et à l’école », justifie Instagram, dans un communiqué. Pour le moment, elle est uniquement disponible dans quelques pays, dont les États-Unis.
De nouveaux outils de contrôle
Outre ce « mode silencieux », le réseau social a annoncé l’arrivée de deux fonctionnalités pour donner plus de contrôle aux utilisateurs sur les contenus recommandés. Testées depuis fin août, elles leur permettent d’indiquer à la plateforme ce qu’ils ne souhaitent pas voir. Avec la première, ils peuvent marquer plusieurs publications dans l’onglet Explorer avec l’option « Pas intéressé ». En plus de retirer ces contenus, Instagram suggérera moins de posts similaires dans cet onglet, mais aussi dans les Reels et la recherche. La deuxième permet, elle, de ne pas voir des contenus comprenant certains mots, emojis ou hashtags.
Enfin, Instagram continue de développer ses outils de contrôle parental pour aider les parents à discuter avec leurs enfants. Ils ont désormais la possibilité de voir les comptes bloqués par leur adolescent.