Actu

La série Alien pourrait (enfin) arriver sur la chaîne FX

16 janvier 2023
Par Vincent Oms
La série Alien pourrait (enfin) arriver sur la chaîne FX
©20th Century Fox

En rumeur de longue date, la série basée sur le célèbre Xénomorphe serait sur le point de passer au stade de la production.

Depuis sa sortie en 1979, le tout premier film Alien, porté par une jeune actrice alors inconnue, a révélé Sigourney Weaver au grand public. La fameuse créature issue de l’imagination de l’artiste H.R. Giger entrait, elle aussi, avec fracas dans l’imaginaire et les cauchemars de millions de spectateurs, amenée à perdurer au fil des années. Outre les nombreux films, comics et déclinaisons en jeu vidéo (une effrayante expérience en réalité virtuelle se prépare), il reste un format dans lequel la célèbre licence créée par le réalisateur Ridley Scott ne s’est pas encore illustrée : la série.

L’humanité en question

Pour mener à bien cette mission délicate, c’est le réalisateur, producteur et scénariste Noah Hawley (Fargo, Legion) qui a été choisi. Déjà en réflexion sur le sujet depuis fort longtemps, il propose d’emmener le récit pour la première fois sur Terre, focalisant sur l’inquiétante compagnie Weyland-Yutani, puissante corporation à la moralité plus que douteuse. Eugénisme, transhumanisme et intelligence artificielle devraient être au cœur de l’intrigue, avec évidemment une grande part laissée aux frissons et à l’action face à la traditionnelle menace au sang aussi acide que ses déplacements sont imprévisibles.

Prolifération d’Aliens

Mais pour l’heure, Hawley doit terminer le tournage de la saison 5 de sa série Fargo. Si le directeur des programmes de FX, John Landgraf, a annoncé que la production de la nouvelle série débuterait « bientôt », il n’a pas manqué de rappeler que cet autre show à succès restait la priorité du moment. Les choses sérieuses concernant Alien devraient donc débuter vers la fin 2023, dévoilant alors casting, budget (un point crucial) et gestion de ce lourd héritage. En parallèle, Ridley Scott, très occupé entre son Napoléon avec Joaquin Phoenix pour Netflix et son futur Gladiator 2, devrait lancer un autre réalisateur sur un prochain long métrage Alien. Les Xénomorphes n’ont pas fini de nous glacer le sang.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste