Match Group, la maison mère de plusieurs applications de rencontre, vient de lancer une campagne mondiale de sensibilisation pour les aider à repérer ces escroqueries.
Les applications de rencontre permettent à certains de trouver l’amour, mais elles sont aussi utilisées par des escrocs. Match Group, la société mère de Tinder, Meetic, Hinge ou encore Plenty of Fish, veut protéger les utilisateurs face aux arnaques amoureuses. L’entreprise a lancé mardi une campagne mondiale de sensibilisation pour les aider à les identifier. Concrètement, les utilisateurs dans plus de 15 pays, dont les États-Unis, la France, l’Australie et le Japon, verront des avertissements et des conseils via des messages sur Tinder et Meetic, et des notifications sur Hinge, Plenty of Fish, Match et OurTime (DisonsDemain).
Ces applications vont ainsi les alerter sur les comportements courants des escrocs, comme le fait qu’ils donnent des conseils en matière d’investissement et de cryptomonnaie et qu’ils prétendent avoir besoin d’argent. Elles vont aussi leur recommander de rester le plus longtemps possible sur leurs applications vu que les arnaqueurs tentent de les diriger vers une autre plateforme ou de s’assurer que les comptes de leurs matchs soient certifiés.
Des arnaques aux conséquences diverses
Match Group veut protéger les utilisateurs de ces applications car les escroqueries amoureuses ont gagné en popularité et en sophistication ces dernières années. Selon la Federal Trade Commission – autorité américaine de protection des consommateurs – elles ont entraîné des pertes plus élevées que tout autre type d’arnaque, avec plus de 300 millions de dollars de pertes signalées chaque année depuis 2020.
« Ce crime dévastateur a un impact non seulement financier sur les victimes, mais aussi émotionnel et physique. Ce n’est que par la formation, l’éducation et la sensibilisation que nous pouvons empêcher ces types de crimes de se produire », a déclaré Mark Solomon, président de l’Association internationale des enquêteurs sur les crimes financiers, qui collabore avec Match Group pour cette campagne. Celle-ci dure pendant tout le mois de janvier, mais l’entreprise a indiqué à TechCrunch qu’elle continuera à envoyer régulièrement des messages de sensibilisation aux utilisateurs.