Actu

Avatar 2 réalise 10 millions d’entrées en France : les suites en bonne voie

10 janvier 2023
Par Vincent Oms
Neytiri dans la saga Avatar.
Neytiri dans la saga Avatar. ©20th Century Studios

Véritable raz de marée, La Voie de l’Eau règne sur le box-office mondial. De quoi envisager l’avenir sereinement pour James Cameron.

Quelque temps avant sa sortie, la suite d’Avatar semblait être un pari audacieux pour James Cameron et Disney. Avec un budget estimé à 460 millions de dollars, le film devait réaliser au moins 2 milliards de dollars de recette pour atteindre son seuil de rentabilité. Et si les bons chiffres réalisés par la ressortie du premier volet peu avant sa suite avaient rassuré, le carton monumental opéré par La Voie de l’Eau ne laisse que peu de doutes sur sa capacité à atteindre ses objectifs vertigineux. Moteur de la forte reprise de la fréquentation des salles, Les Na’vi auront déjà rapporté 1,7 milliard de dollars, alors que le long-métrage n’est sorti que le 14 décembre 2022…

Sur les traces d’Avatar

Ce score impressionnant a permis à Avatar 2 de rentrer dans le Top 10 des films les plus rentables de l’histoire, selon le site Box Office Mojo. Avec sa septième place, il éclipse Jurassic World (2015), Le Roi Lion (2019) et Avengers (2012). Devant lui, trois films autour des 2 milliards de dollars semblent à sa portée. De la troisième à la sixième place, on retrouve un autre film de Cameron, Titanic (1997), Star Wars Episode VII (2015), Avengers Infinity War (2018) et Spider-Man No Way Home (2021). Les deux premiers du classement s’approchaient des 3 milliards de dollars, avec en pole position le premier Avatar (2009), suivi d’Avengers : Endgame (2019). Pourtant, le succès qui ne paraît pas s’essouffler d’Avatar 2 pourrait lui permettre de finir en tête, devant son prologue.

Des Na’vi à l’infini

Les conséquences de cette réussite insolente auront d’abord une influence sur la suite des projets de Cameron. Le troisième volet étant déjà filmé, il aurait été la conclusion de la saga en cas d’échec du second film. Dès lors, le réalisateur peut s’atteler à un quatrième volet dont certaines scènes seraient déjà en boite, et même d’un cinquième à un horizon que Disney imagine autour de 2028. Non sans humour, James Cameron évoquait dans une interview fleuve auprès du Hollywood Reporter les projets d’un sixième et même septième film. « J’aurai alors 89 ans » déclarait-il, avant d’ajouter qu’il devra former sa relève. Étant donné l’amour du public pour sa saga, il va devoir se mettre en quête de son apprenti…

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin