Ça y est, le support de Windows 7 est arrivé à son terme. Microsoft n’apportera plus aucune mise à jour à son OS vieux de 12 ans. L’occasion de passer à un système d’exploitation plus récent pour éviter les failles de sécurité.
Les organisations étaient encore les seules entités à pouvoir encore bénéficier des services de Windows 7 sur leurs ordinateurs via le programme payant Extended Security Update (ESU). Celui-ci prend fin aujourd’hui, laissant à l’abandon la célèbre version du système d’exploitation de Microsoft.
La fin de la fin
Si le support de Windows 7 s’est officiellement terminé en janvier 2020, Microsoft proposait aux entreprises un programme payant qui permettait de bénéficier de mises à jour de sécurité régulière de l’OS. Ainsi, les organisations pouvaient continuer d’utiliser le système d’exploitation sans craindre les vulnérabilités. Ces jours sont terminés. En effet, le programme ESU n’était annoncé que sur trois ans et doit se terminer aujourd’hui, mardi 10 janvier avec une toute dernière mise à jour.
L’OS ne sera pas purement et simplement supprimé du monde numérique. Il sera toujours utilisable par les quelques irréductibles qui le désireront. Toutefois, ceux-ci devront faire face à des vulnérabilités croissantes dans leur système, Microsoft n’apportant plus de protection. Le géant américain conseille donc vivement aux utilisateurs et utilisatrices de Windows 7 à changer de version du système d’exploitation.
Si les ordinateurs qui font tourner Windows 7 commencent à dater et auront du mal à accueillir Windows 11, il est toujours possible d’installer Windows 10, dont la fin du support est prévue en 2025.
Un OS bien implanté
Déployé en 2009 après une expérience Windows Vista décevante, Windows 7 est considéré comme une des meilleures versions de l’OS de Microsoft. Le système d’exploitation vieux de 12 ans a vécu à cheval entre Vista et le mal aimé Windows 8 (dont le support de la version 8.1 s’arrête aussi aujourd’hui), consolidant sa popularité. Preuve en est, selon le site Statcounter, en décembre 2022, 11,2 % des ordinateurs du monde tournaient encore sous Windows 7. Le nombre de PC équipés était encore supérieur à Windows 11 au mois de mai 2022.
Microsoft a encore du mal à faire décoller l’adoption de son nouveau système d’exploitation et met en œuvre de nombreux stratagèmes pour essayer de capter un maximum de transitions. Dernière stratégie en date, l’ajout d’un écran qui s’affiche sur les ordinateurs compatibles Windows 11, poussant à installer l’OS. Selon Statcounter, seuls près de 17 % des ordinateurs Windows sont passés à la version 11.