Le pays se lance dans l’achat et la vente de NFT… mais sans cryptomonnaie.
À partir d’aujourd’hui, les Chinois peuvent acheter et vendre des NFT — nommés « objets de collection numériques » — sur une plateforme directement contrôlée par le gouvernement : la China Digital Asset Trading Platform. Une initiative étonnante venant d’un gouvernement plutôt anti-web3.
Peu d’informations encore disponibles
Annoncée il y a quelques jours, peu d’informations ont été communiquées sur cette plateforme qui compte donc quelques zones d’ombres, notamment la question de l’accès pour les étrangers. La place de marché est gérée par deux entités publiques (China Technology Exchange et Art Exhibitions China) et une entreprise privée (Huban Digital). Quant à la blockchain utilisée pour les transactions, elle se nomme tout simplement la China Cultural Protection Chain.
Si des Chinois s’intéressaient déjà aux NFT avant le lancement de cette plateforme, il sera intéressant de voir comment le marché des NFT évoluera dans le pays, comparé à la brève folie qu’il a connu dans le reste du monde avant de revenir au calme. La Chine a en effet interdit l’utilisation des cryptomonnaies par peur de la spéculation mais, fin novembre, un tribunal a reconnu les NFT comme des actifs protégés par la loi, au même titre que des objets achetés sur des sites d’e-commerce. Les NFT auront-ils suffisamment de succès pour faire évoluer la politique de la Chine sur le web3 et les cryptomonnaies ?