Avec cette plainte à l’encontre de la plateforme d’échange de cryptomonnaies et de ses anciens dirigeants, ils espèrent être remboursés en priorité par rapport aux créanciers.
Plus d’un mois après la faillite de FTX, les clients cherchent toujours un moyen de récupérer leur argent. À la suite des révélations sur la mauvaise gestion de leurs fonds par la plateforme, ils se sont précipités pour retirer leurs avoirs et la société, qui n’était soudainement plus en mesure de les rembourser, a suspendu les retraits et annoncé son dépôt de bilan. À cela s’ajoute l’argent que doit FTX à ses créanciers. Selon un document judiciaire consulté par l’AFP en novembre, le montant s’élève à environ 3,1 milliards de dollars pour les 50 plus gros créanciers, avec des sommes allant de 21 à 226 millions de dollars.
Les clients estiment, eux, qu’ils devraient être remboursés en priorité. Raison pour laquelle ils ont déposé un recours collectif contre la plateforme et ses anciens dirigeants, dont Sam Bankman-Fried (surnommé SBF), rapporte Reuters. Cela, car FTX a permis de détourner leurs fonds, qui ont été utilisés pour la société de trading crypto Alameda Research.
Obtenir la priorité au remboursement
Alors que les actifs de FTX diminuent, John Ray, qui a remplacé SBF à la tête de l’entreprise et supervise la procédure de faillite, a récemment indiqué que l’objectif est de « maximiser la valeur » de ceux encore détenus par la plateforme afin de rembourser autant que possible les créanciers et les clients du groupe. À travers le recours collectif déposé devant le tribunal des faillites du Delaware, ces derniers espèrent pouvoir revendiquer ces actifs, considérant qu’ils « ne devraient pas avoir à faire la queue » pour le partage de ceux-ci avec les créanciers.
Concrètement, avec cette action collective – représentant plus d’un million de clients FTX aux États-Unis et à l’étranger – l’objectif est d’obtenir une déclaration du tribunal selon laquelle les actifs traçables des clients ne sont pas la propriété de l’entreprise. Il en est de même pour ceux détenus par Alameda Research. Dans le cas où le tribunal détermine qu’ils appartiennent à FTX, ils espèrent obtenir un droit prioritaire au remboursement par rapport aux créanciers.
Comme l’indique Reuters, il est difficile de savoir si une société ou ses clients sont propriétaires des dépôts avec les entreprises de cryptomonnaies car ceux-ci ne sont pas garantis comme les dépôts bancaires, mais aussi parce que ces dernières sont peu réglementées et souvent basées en dehors des États-Unis. Tel est le cas avec FTX qui est basée aux Bahamas, archipel où son ancien patron a été arrêté plus tôt ce mois-ci et ensuite extradé vers les États-Unis où il a été libéré sous caution dans l’attente de son procès.