Alors qu’il se concentre depuis des années sur le deuxième volet d’Avatar et ses potentielles suites, James Cameron a révélé qu’il serait partant pour revenir à une autre de ses franchises cultes : Terminator.
Avatar : La Voie de l’Eau est sorti dans les salles obscures françaises le 14 décembre dernier. Les fans de l’univers de Pandora ont donc pu retrouver Jake Sully et Neytiri treize ans après le premier volet. Durant toutes ces années, James Cameron s’est consacré au projet entièrement, imaginant les technologies de pointe et tournant les scènes de ce qui constitue désormais ce deuxième chapitre, ainsi que le troisième.
Le retour des franchises
Ce dernier est d’ailleurs déjà tourné. Attendu à Noël 2024, il est actuellement en post-production. Ce laps temps – bien que le cinéaste canadien soit obligé de diriger le quatrième volet dont seulement certaines séquences ont été tournées – pourrait permettre à James Cameron de travailler sur d’autres projets, voire même de revenir à l’une des franchises les plus phares de sa filmographie : Terminator, inaugurée en 1984.
C’est en tout cas ce qu’a laissé sous-entendre le metteur en scène à l’occasion du podcast Smartless, alors que la discussion portait sur l’intelligence artificielle et la façon dont elle pourrait aider le cinéma : « Les films Avatar parlent de l’environnement. Rien à voir avec l’intelligence artificielle. Si je devais faire un autre film Terminator et que j’essayais de relancer cette franchise à nouveau, ce qui est en discussion – mais rien n’a été encore décidé -, je me focaliserais bien plus sur le côté intelligence artificielle plutôt que sur de méchants robots devenus fous. »
Un retour de James Cameron derrière la caméra pour un troisième volet de Terminator – après qu’il ait scénarisé et réalisé les deux premiers chapitres – serait un événement pour tous les cinéphiles. Ce serait également une façon de redynamiser la saga SF en perte de vitesse depuis son troisième volet, Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (2003), sans parler de l’échec critique de Terminator : Dark Fate (2019). Reste à savoir si James Cameron aura réellement le temps de s’engager dans un nouvel opus de la franchise étant donné l’investissement que représente déjà Avatar et s’il retrouvera pour l’occasion Arnold Schwarzenegger.