Actu

Twitter lance un outil de fact-checking collaboratif

14 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Twitter lance un outil de fact-checking collaboratif
©Tada Images / Shutterstock

Nommée « Notes de la communauté », cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de contextualiser des tweets.

Twitter tente une nouvelle manière de lutter contre la désinformation tout en respectant différents points de vue. La fonction, anciennement connue sous le nom de Birdwatch et lancée cette semaine, consiste à sélectionner un tweet pour rectifier ou ajouter du contexte et des sources.

Mettre en avant des réponses claires avec des sources

« Les notes de la communauté visent à créer un monde mieux informé en donnant le pouvoir aux gens d’ajouter du contexte de manière collaborative sur des tweets potentiellement trompeurs, » indique le réseau social sur son blog officiel. S’il faut s’inscrire en tant que contributeur pour annoter des tweets, n’importe qui peut donner son avis sur ces annotations en disant si elles sont utiles et pourquoi. Les valeurs apportées par ce nouvel outil sont affichés en permanence sur le côté de la page : « contribuer à renforcer la compréhension, agir en toute bonne foi et aider même ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ».

Si un commentaire est jugé utile, cela peut être précisé avec les raisons suivantes : il précise un contexte important, utilise des sources fiables et un langage neutre. S’il est considéré comme inutile, cela peut être parce que les propos sont injurieux, trop biaisés, pas assez clairs ou ne donnent pas une source fiable.

Le défi : respecter la pluralité d’opinion

Avec ce système de vote pour déterminer si un commentaire est plus utile qu’un autre, on pourrait s’attendre à un problème de tyrannie de la majorité ou de personnalités influentes qui encouragent leurs abonnés à voter massivement pour un commentaire et contre un autre. Afin de contrecarrer cela, Twitter a établi un algorithme en source ouverte qui considère comme plus utiles les commentaires qui sont approuvés par des personnes qui ont des opinions différentes.

Dans un autre article, Twitter explique son procédé : « Les notes de la communauté évaluent « différentes perspectives » entièrement basées sur la façon dont les gens ont noté des annotations dans le passé ; la fonction ne demande pas et n’utilise pas d’autre information pour faire cela (par ex. le lieu, le genre, l’affiliation politique, des données de Twitter comme les abonnements et les tweets). Ceci est basé sur l’intuition que les contributeurs qui ont tendance à noter les mêmes commentaires de façon similaire ont probablement la même perspective, alors que des contributeurs qui notent différemment ont probablement des perspectives différentes. Si des personnes qui sont habituellement en désaccord s’accordent sur le fait qu’un certain commentaire est utile, c’est probablement un bon indicateur que le commentaire est utile pour des personnes qui ont des points de vue différents. »

En France, il est déjà possible de commenter ou de voter sur cette page mais les tweets proposés sont tous en anglais pour le moment. Cette fonction, en cherchant à mettre en avant les faits sourcés plutôt que les invectives, arrivera-t-elle à rendre les débats sur Twitter plus sains, comme le souhaitait Elon Musk ? Il faudra attendre qu’elle se généralise pour le savoir.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin