L’une des sources d’inspiration principale de cette jolie réussite française va bientôt débarquer sous la forme d’un contenu téléchargeable.
À sa sortie en 2018, Dead Cells avait impressionné par ses nombreuses qualités. Un goût pour le pixel art affirmé, des animations fluides, une difficulté progressive et tous les atours d’un rogue-lite, où chaque nouvelle tentative de progression voit des changements dans les armes et l’équipement rencontrés par le héros… Mais l’autre genre clé de cette production du studio français Motion Twin était bien sûr le « Metroidvania », contraction de deux modèles d’un genre à part entière, Metroid de Nintendo et Castlevania de Konami. Des titres où plateforme et action permettent peu à peu d’accéder à de nouveaux lieux, et d’améliorer ses compétences.
Un mariage de raison
Des rumeurs avaient fait état du retour de quelques licences cultes chez l’éditeur japonais Konami (outre Silent Hill, récemment confirmé), et Castlevania en faisait également partie. Car depuis 2014, date de sortie de Lords Of Shadow 2, la saga vampirique s’était enfermée dans son cercueil, dans un sommeil aussi profond qu’inquiétant. Profitant des Game Awards, Motion Twin a annoncé un partenariat avec Konami pour le DLC Return to Castlevania, mariage ô combien opportun avec leur titre original. Pour l’occasion, Dead Cells ajoutera de nouveaux décors, ennemis, costumes et armes, tous inspirés de la saga culte, notamment de ses épisodes en 2D les plus emblématiques.
Orgues de circonstance
Afin de fêter l’événement en musique, le contenu fera aussi la part belle aux ambiances sonores de la série, avec 51 morceaux dédiés à Castlevania et 12 classiques revisités. Une ambiance plus gothique, assurément, qui verra le retour de la lutte entre Belmont et Dracula, tout en proposant trois boss inédits, à la difficulté annoncée comme à la hauteur de l’hommage. Prévu pour le premier trimestre de l’année 2023, ce contenu téléchargeable sera disponible pour toutes les plateformes ayant accueilli Dead Cells. L’occasion idéale de relancer cette pépite indé pour certains, et de la découvrir pour d’autres.