Testant des options de vérification de l’âge sur Instagram depuis juin, le groupe californien vient d’étendre ce test à Facebook Dating pour les utilisateurs aux États-Unis.
En juin, Instagram a commencé à tester plusieurs options pour vérifier l’âge de ses utilisateurs américains afin de leur proposer des expériences adaptées à leur âge. Après avoir étendu ce test à l’Europe le mois dernier, Meta – maison mère du réseau social – va le lancer sur une autre application. Ce lundi, elle a annoncé le déploiement de la vérification de l’âge sur Facebook Dating, son service de rencontre. Uniquement accessible depuis Facebook, il est interdit aux moins de 18 ans. Vérifier l’âge de ses utilisateurs est un moyen pour la firme d’empêcher les mineurs d’y accéder et ainsi de s’assurer que seuls les adultes l’utilisent.
Deux options pour vérifier l’âge des utilisateurs
Les utilisateurs de Facebook Dating seront invités à vérifier leur âge si Meta détecte qu’une personne a moins de 18 ans et ils auront deux options pour le faire. La première est le selfie vidéo, solution pour laquelle le géant américain travaille avec la start-up britannique Yoti, qui développe un algorithme de reconnaissance des traits du visage. Une fois le selfie vidéo pris, une image fixe de ce dernier est partagée avec la start-up. Sa technologie estime alors l’âge de la personne en fonction des traits de son visage pour ensuite partager cette estimation avec Meta. Yoti et la firme californienne assurent que cette technologie n’est pas capable de reconnaître l’identité de la personne et que l’image est supprimée une fois l’âge confirmé.
Meta affirme que cette solution s’est révélée très efficace sur Instagram. Elle aurait permis d’empêcher 96% des adolescents de modifier leur date de naissance pour faire croire qu’ils avaient plus de 18 ans. À noter que l’algorithme de Yoti comprend des marges d’erreur qui peuvent être problématiques bien qu’elles soient relativement faibles. Elles s’élèvent par exemple à 1,52 an pour les 13-19 ans.
Les utilisateurs peuvent également télécharger une pièce d’identité pour faire vérifier leur âge. Meta soutient que celle-ci est cryptée et stockée en toute sécurité. Elle ne sera par ailleurs pas visible sur le profil Facebook, ni par d’autres personnes sur l’application. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de choisir la durée de conservation de leur pièce d’identité.
Pour le moment, Meta teste cette vérification de l’âge sur Facebook Dating uniquement aux États-Unis, mais la société prévoit de l’étendre à d’autres pays où le service de rencontre est disponible, ce qui est le cas de la France.