Actu

Salman Rushdie dévoile un extrait de Victory City, son prochain roman

07 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Salman Rushdie a dévoilé un extrait de son prochain livre. © AFP/Joël Saget
Salman Rushdie a dévoilé un extrait de son prochain livre. © AFP/Joël Saget

Le prochain livre de Salman Rushdie, intitulé Victory City est attendu le 7 février 2023. En attendant la parution, l’auteur américano-britannique, d’origine indienne, a publié un extrait de ce nouvel ouvrage dans le New Yorker.

Le prochain roman de Salman Rushdie, Victory City, (éd. Penguin Random House) est attendu le 7 février 2023 dans les librairies. D’ici la sortie de son quinzième ouvrage, son auteur a dévoilé dans les pages du New Yorker – éminent journal culturel américain – un premier extrait, intitulé A Sackful Seeds – traduit en français par « un sac plein de graines. » Dans celui-ci, on découvre la vie de Pampa, une orpheline, et sa rencontre divine avec une déesse, qui va lui permettre d’obtenir des pouvoirs.

Le réalisme magique de Salman Rushdie

D’après les premières informations partagées, le livre raconte le récit épique de la jeune fille dans l’Inde du XIVe siècle. Plus précisément, Victory City est le nom donné à Bisnaga, une cité qui a prospéré grâce aux pouvoirs de Pampa Kampana, une jeune fille de 9 ans, devenue la représentante d’une déesse. Celle-ci s’exprime à travers le corps de la fillette et va jouer un rôle important dans la construction et le rayonnement de la ville, considérée comme l’une des sept merveilles du monde.

Une nouvelle fois, l’auteur s’illustre à travers un genre inédit : le réalisme magique. En effet, l’écrivain de 75 ans est connu à travers le monde pour son style narratif mêlant à la fois les mythes et la fantaisie à la vie réelle.

Salman Rushdie a d’ailleurs confirmé sur Twitter qu’il s’agissait bien d’un extrait de son prochain livre. C’est la première fois depuis août 2022 que l’auteur s’exprime sur les réseaux sociaux. Il y a quatre mois, il avait annoncé sur son compte la parution de Victory City, avant de se faire attaquer au couteau, trois jours plus tard, le 12 août, lors d’une conférence à Chautauqua dans l’Etat de New York.

L’écrivain – symbole de la lutte pour la liberté d’expression – à qui l’on doit Les Enfants de Minuits (1981) avait été grièvement blessé lors de cette attaque, perpétrée par un jeune homme qui s’était jeté sur lui, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole. Hospitalisé et opéré aux Etats-Unis, l’auteur a perdu un œil et l’usage d’un bras. Il ne faisait plus l’objet d’une protection policière renforcée depuis quelque temps. L’écrivain avait recours aux services de gardes du corps depuis plusieurs années, après avoir fait l’objet d’une fatwa en 1989 de l’ayatollah Rouhollah Khomeini, à la suite de la publication des Versets Sataniques. Le livre avait fait scandale en Iran au moment de sa parution. Cependant, Téhéran a démenti toute implication concernant l’attaque de Salman Rushdie, cette année, jugeant que « l’auteur et ses partisans mériteraient d’être blâmés et même condamnés. »

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste