Le centre hospitalier de Versailles est la cible d’une cyberattaque depuis samedi soir. Par mesure de sécurité, le système informatique de l’établissement a été coupé. L’accueil des patients est limité.
Un autre hôpital visé par une cyberattaque. Après le centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) en août, c’est l’hôpital André Mignot du centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) qui est victime d’une telle attaque depuis samedi soir. Selon France Info, qui a révélé l’incident, les écrans y sont progressivement devenus noirs. Par précaution, l’établissement a coupé son système informatique. L’hôpital s’est « mis en mode protection des données », a indiqué le ministre de la Santé François Braun auprès de BFM TV, précisant que « l’attaque a été détectée tôt », permettant alors de « mettre en marche l’ensemble des mesures de protection ».
L’activité de l’hôpital sérieusement perturbée
Les conséquences sont lourdes pour les malades. Selon un communiqué de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, l’hôpital André Mignot a déclenché son plan blanc et a partiellement déprogrammé ses activités du bloc opératoire. L’accueil des nouveaux patients est, lui, limité. Ces derniers sont invités à ne pas se rendre sur place et à appeler le 15 en cas d’urgence pour être dirigé vers un autre centre hospitalier. Des patients ont également été transférés vers d’autres établissements et d’autres transferts sont en préparation. Le SAMU, qui n’a pas été atteint, assure les transferts des patients à risque ainsi que la régulation des urgences.
D’un autre côté, les établissements de santé franciliens ont été informés par l’ARS d’Ile-de-France, qui leur a demandé d’apporter « la plus grande vigilance à la sécurité de leurs systèmes d’information ». Une cellule de crise a par ailleurs été ouverte afin de permettre à l’agence de suivre la situation et de coordonner la prise en charge en lien avec les établissements de santé de la région. L’ARS indique qu’un diagnostic est actuellement mené dans tous les services de l’hôpital André Mignot, mais qu’aucun autre établissement de santé n’est impacté par cette cyberattaque pour le moment.
Comme l’a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, l’hôpital André Mignot a déposé une plainte et le parquet cyber de Paris a été saisie de l’affaire. « Le parquet de Versailles s’est dessaisi au profit du parquet de Paris », a déclaré le parquet de Paris à l’AFP. Enfin, selon France Info, la cyberattaque a déjà été revendiquée par un groupe de hackers. Peut-être s’agit-il des mêmes pirates à l’origine de l’attaque du CHSF, à savoir le collectif russophone Lockbit, qui a diffusé des données dérobées après le refus de l’hôpital de payer la rançon.