Créer un plan de dissertation, résumer un article ou même écrire des poèmes, GPT-3 peut rédiger toutes sortes de textes.
Nous l’avons vu cette semaine, l’IA Writing est déjà impressionnante et permet de créer facilement toutes sortes de textes à partir de quelques mots-clés. Cette technologie ne cesse de progresser, comme on peut le voir avec la dernière mise à jour du modèle GPT-3 de OpenAI.
Comment l’utiliser ?
Tester les capacités de GPT-3 est très simple : il suffit de se créer un compte gratuitement chez OpenAI et d’aller sur cette page. Il est possible d’y écrire des consignes auxquelles l’IA répondra ou le début d’une histoire pour qu’elle la continue. Ce n’est pas nécessaire de les écrire en anglais, ça marche aussi en français.
Par exemple, je lui ai demandé « écris un article sur la dernière mise à jour de GPT-3 pour générer des textes » et il m’a affiché : « Récemment, OpenAI a dévoilé une mise à jour majeure de GPT-3, un système de génération de texte automatique. Cette mise à jour est basée sur le modèle le plus grand et le plus puissant jamais créé. GPT-3 peut générer des textes à partir d’un ensemble de données prédéfini, et cette mise à jour lui ajoute une variété d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Les principales améliorations de GPT-3 incluent des performances plus rapides et une précision accrue. Le nouveau modèle est capable de générer des textes plus cohérents et plus précis, ce qui est particulièrement utile pour les tâches qui nécessitent une compréhension plus profonde, telles que la génération de contenu plus complexe. » Pas de quoi faire un article complet, mais c’est cohérent.
Plus ludique, elle permet aussi, entre autres, de rédiger des poèmes sur un thème donné. Cependant, c’est pour le moment plus abouti en anglais. En français, l’IA a encore du mal avec les rimes ou, à défaut, réutilise le même mot ou la même expression pour en créer.
Une IA préparée pour de nombreux usages
En se référant à la page Exemples d’OpenAI, on peut rapidement se rendre compte des nombreuses possibilités de ce modèle pour tous types de publics. Pour les étudiants, il est possible de résumer un sujet complexe pour le rendre accessible à un élève de CE1, générer un résumé à partir de prises de notes ou encore un plan de dissertation en donnant un thème. Beaucoup d’usages sont réservés aux personnes qui s’intéressent à la programmation, par exemple copier/coller un morceau de code pour que l’IA explique à quoi il sert, trouver des problèmes dans du code ou convertir une expression JavaScript en Python.
Enfin, il existe des fonctions plus divertissantes, comme convertir un titre de film en une série d’emoji, avoir une conversation avec Marv le bot sarcastique ou générer une recette de cuisine. « Mangez à vos risques et périls », précise tout de même OpenAI.