Pris d’assaut par de très jeunes utilisateurs, TikTok est contraint de prendre des mesures. Entre janvier et mars, la plateforme a supprimé plus de 7,2 millions de comptes soupçonnés d’appartenir à des enfants de moins de 13 ans. Cette annonce fait suite à une série de mesures pour renforcer la sécurité des mineurs.
Très populaire auprès des jeunes, y compris des mineurs, TikTok a fortement progressé ces dernières années. Venue de Chine, l’application de partage de vidéos appartient à ByteDance et approche du milliard d’utilisateurs chaque mois. Un succès qui s’accompagne de plusieurs polémiques aux quatre coins du monde. Dans le viseur des États-Unis, qui s’interrogent sur les risques posés par cette plateforme, TikTok est aussi la cible du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). En France, la CNIL a lancé une enquête l’été dernier et l’UFC-Que Choisir “dénonce les multiples infractions aux droits des utilisateurs”.
L’association a décidé d’alerter la DGCCRF pour qu’elle enquête “sur ce géant des réseaux sociaux”. Plébiscitée par les plus jeunes, TikTok est également confrontée à l’inquiétude de certains parents et se voit accusée de laxisme. Avec la publication de son dernier rapport de transparence, TikTok met en avant les moyens qu’elle a mis en place pour assurer la sécurité des mineurs.
Incontournable auprès des jeunes, TikTok est contraint de faire le ménage
Officiellement inaccessible aux utilisateurs âgés de moins de 13 ans, TikTok demande une date de naissance au moment de créer un compte. Une pratique courante sur les réseaux sociaux, qui peut facilement être contournée en indiquant simplement une fausse date. Consciente du problème, la plateforme publie pour la première fois le nombre de comptes soupçonnés d’être détenus par des utilisateurs de moins de 13 ans.
Au cours du premier trimestre 2021, l’application a supprimé 11 149 514 comptes pour des infractions à ses règles d’utilisations. Parmi eux, un peu plus de 7,2 millions de comptes (7 263 952) ont été supprimés “car ils étaient soupçonnés d’être détenus par des utilisateurs de moins de 13 ans”. Cela représente 65,15 % des comptes retirés, mais moins de 1 % des comptes présents sur TikTok. Le réseau social ajoute avoir empêché la création de 71,5 millions de profils par des méthodes automatisées.
De nombreux jeunes français (de 11 à 14 ans) sont présents sur TikTok
En France, plus de la moitié des filles âgées de 11 à 14 ans (61,86 %) et 38,26 % des garçons dans cette tranche d’âge disposeraient d’un compte TikTok, selon les données récoltées par l’association Génération Numérique (PDF). En début d’année, la plateforme avait pris de nouvelles mesures pour mieux protéger les jeunes utilisateurs. Elle a notamment basculé automatiquement en Mode Privé tous les paramètres de confidentialité par défaut de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Pour les adolescents âgés de 16 à 17 ans, les fonctions Duo et Collage sont désormais paramétrées sur Amis.
Pour aider les parents, TikTok propose aussi sur son site un guide à l’usage des parents. Il passe en revue le fonctionnement de l’application et présente ses différents modes, ainsi que ses outils de protection.