Cette immense figure du comics aura la lourde responsabilité d’adapter les aventures du célèbre marin, créé par Hugo Pratt en 1967.
Après un projet au long cours qui aurait été réalisé par Christophe Gans et mettant en scène Milla Jovovich, Corto Maltese a finalement accosté chez Studio Canal. Le site Deadline affirme qu’il s’agira d’une série live action de six épisodes d’une durée d’une heure chacun, dirigée par Frank Miller. Célèbre pour les aventures gores à souhait des spartiates dans 300, mais aussi pour Sin City dont il a participé à l’adaptation en deux films dirigés par Robert Rodriguez, l’auteur a récemment créé sa propre société d’édition. Jouer avec des personnages déjà existants lui avait déjà été permis en bande dessinée, avec les remarquables The Dark Knight Returns Batman: Year One ou encore Daredevil : Born Again.
Miller, fan absolu
L’univers à la fois graphique et temporel très différent de Pratt ne semble pas poser un problème à Miller, qui a exprimé sa folle admiration pour le créateur, décédé en 1996. « J’ai découvert Corto Maltese en lisant ses albums dans un Forbidden Planet à New York, alors que j’étais jeune homme. Ensuite, j’ai étudié et découvert une édition à Rome. Le dessin était si expressif et puissant qu’il sortait littéralement du papier. (…) J’ai toujours été un fan de Corto Maltese depuis lors. C’est un voyage héroïque dans sa forme la plus classique, et je ne pourrais pas être plus honoré que d’aider la série à faire vivre le romantisme, l’héroïsme et le mysticisme sous-jacent de la création de Pratt. »
Un équipage brillant
Une véritable déclaration d’amour au héros évoluant au début du XXe siècle, que Miller pourra mettre en scène, accompagné par un staff de qualité. Outre la productrice Jemma Rodgers, récompensée d’un BAFTA pour Double Take en 2003, il s’entourera aussi du spécialiste des effets spéciaux Phil Tippet (Star Wars, Jurrasic Park, Robocop), véritable légende vivante dans son domaine. Après une telle annonce, il faudra patienter pour découvrir le casting et l’éventuelle date de sortie de ce projet aussi ambitieux que son matériau d’origine est légendaire. Un dernier album, réalisé par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejo, était sorti en 2015.