Facebook a levé le voile sur de nouvelles fonctionnalités pour son application de messagerie. Messenger va accueillir de nouveaux thèmes, une barre de réponse rapide, ainsi que la possibilité d’utiliser un QR code pour envoyer ou recevoir des paiements via Facebook Pay. Cette dernière nouveauté est pour l’heure réservée aux utilisateurs étasuniens.
En attendant la probable arrivée d’une montre connectée, Facebook peaufine son application de messagerie. Utilisée par plus d’1,3 milliard de personnes dans le monde, Messenger a fait peau neuve en fin d’année et Facebook vient de lui ajouter trois fonctionnalités. Plusieurs nouveautés sont au programme, avec le déploiement de nouveaux thèmes pour personnaliser ses conversations. Le réseau social va proposer trois thèmes colorés, dont un inspiré du premier album studio de la chanteuse Olivia Rodrigo.
Messenger célèbre également – avec un peu de retard – la journée mondiale de l’océan (8 juin) et le 20e anniversaire de la franchise Fast & Furious. Ces différents thèmes sont accessibles depuis les paramètres de l’application, dans la rubrique Thème. Il est à noter qu’ils sont également disponibles sur Instagram, Facebook ayant fait le choix de rapprocher les deux messageries.
Facebook tente aussi d’améliorer les échanges avec une barre de réponse rapide. Elle prend place dans le module de visionnage multimédia et réserve la possibilité de répondre directement lorsqu’une photo ou vidéo est affichée en plein écran. Sa présence évite de revenir dans la conversation pour envoyer une réponse à son interlocuteur. En cours de déploiement, cette nouveauté doit arriver sur les versions iOS et Android de Messenger.
Un QR Code pour envoyer ou recevoir de l’argent dans Messenger, mais uniquement aux États-Unis
Une troisième nouveauté fait son apparition, et ne concerne que les utilisateurs étasuniens de Facebook Messenger. Ces derniers ont désormais la possibilité d’utiliser un QR Code associé à un lien de paiement personnalisé pour envoyer ou demander de l’argent avec Facebook Pay.
La firme de Mark Zuckerberg précise que sa fonctionnalité ne nécessite pas d’être amis sur Facebook pour être utilisée. “Plus besoin de télécharger une application de paiement distincte ou d’ajouter de nouveaux contacts à la volée”, écrit Facebook. En revanche, le réseau social n’apporte pas de précisions concernant une éventuelle disponibilité de sa fonctionnalité en Europe.