Sur le blog Chromium, Google annonce qu’il travaille sur la possibilité de suivre ses sites préférés grâce aux flux RSS. Autrefois populaire, ce format de données a perdu de sa superbe ces dernières années.
Laissés à l’abandon par Google depuis la fermeture de Google Reader en 2013, les flux RSS pourraient bien revenir sur le devant de la scène. De son lancement en 2005 à sa fermeture définitive, l’outil de Mountain View était apprécié des internautes, pour suivre les mises à jour de leurs sites favoris. L’annonce avait d’ailleurs surpris sur la toile et plusieurs plateformes ont depuis tenté de lui succéder (Feedly, The Old Reader, Inoreader), sans forcément faire oublier la solution du géant de l’Internet. Huit ans plus tard, les flux RSS n’ont pas été complètement oubliés par Google, qui pourrait les remettre au goût du jour avec Chrome.
Sur le blog dédié à Chromium, Google estime que les internautes disposent aujourd’hui « de nombreux moyens » pour se tenir informés (notifications, newsletter, flux RSS, réseaux sociaux…), mais qu’il n’est pas toujours simple de gérer ce flot d’information. Pour y remédier, la firme californienne annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité directement intégrée à Chrome qui utilise les flux RSS. « Nous étudions comment simplifier l’expérience consistant à recevoir les dernières nouvelles de vos sites préférés directement dans Chrome, en nous appuyant sur le standard ouvert RSS », explique Janice Wong, chef de produit du navigateur de Google.
Google est prêt à relancer les flux RSS sur Chrome
Cette nouvelle fonctionnalité, encore en phase d’expérimentation, va permettre de « Suivre » un site directement depuis le navigateur. Lorsqu’un site publie du contenu, l’utilisateur sera prévenu depuis la page Nouvel Onglet via une section baptisée « Suivis ». Elle sera proposée « dans les prochaines semaines » à certains utilisateurs d’Android sous Chrome Canary. Toutefois, elle sera dans un premier temps réservée aux utilisateurs américains de la version expérimentale de Chrome. Avec cette fonction, le géant de l’Internet explique vouloir « fournir le contenu le plus récent » aux utilisateurs, tout en simplifiant l’expérience de navigation.
Ce dispositif est également un moyen de renforcer le lien entre le lecteur et les sites, qu’il s’agisse des grands éditeurs ou des blogs. Le recours aux flux RSS présente également l’avantage de ne pas dépendre des algorithmes ni du caractère éphémère et instantané des réseaux sociaux. Il reste désormais à savoir s’il ne s’agit que d’une expérimentation ou si Google prévoit de proposer cette option sur toutes les plateformes à l’ensemble des utilisateurs de Chrome. En attendant, la firme de Mountain View a profité de sa conférence I/O pour lever le voile sur ses dernières nouveautés, dont Android 12 et le futur de Wear OS.