Le malfrat a été enregistré en plein vol par les caméras de la voiture grâce au mode de surveillance activé par son propriétaire.
Les voitures Tesla sont connues pour leurs fonctions d’aide à la conduite offrant une certaine autonomie, mais elles disposent d’autres fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles. L’une d’entre elles a permis d’identifier un voleur à la roulotte dans la commune de Rontignon (Pyrénées-Atlantiques), rapporte Sud-Ouest. Le 13 août dernier, alors qu’il faisait le tour d’un parking où étaient stationnés les véhicules de participants à un mariage et brisait les fenêtres afin de voler des sacs laissés apparents, il a été filmé par une voiture de la marque grâce au « mode Sentinelle » qui avait été activé par son propriétaire.
Comme l’indique le constructeur automobile sur son site, il s’agit d’« une fonctionnalité qui vous permet de surveiller les activités suspectes autour de votre véhicule Tesla lorsqu’il est stationné et verrouillé à des endroits précis. Lorsqu’un mouvement suspect est détecté, votre véhicule réagit en fonction de la gravité de la menace ». Ainsi, les caméras du véhicule commencent à enregistrer une fois qu’une menace importante est détectée, et le système d’alarme s’active. De plus, le propriétaire reçoit une notification l’informant qu’un incident s’est produit.
Une technologie de surveillance utile
Avec les images fournies par la voiture et à la suite d’une enquête de plusieurs semaines, le voleur – un homme de 46 ans – a été interpellé chez lui mardi dernier par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Pau. Jugé au tribunal le 24 novembre, il a d’abord nié les faits, bien que les images le montraient enfiler des gants et briser d’un seul coup une fenêtre avant de s’emparer d’un sac. Il a fini par se rendre à l’évidence et a été condamné à deux ans de prison.
Déjà condamné 15 fois pour vol, le quadragénaire était équipé d’un bracelet électronique quelques jours avant les faits. Une mesure qui venait d’être suspendue pour raisons médicales. De plus, un sursis de quatre mois a été révoqué avant son incarcération. Outre sa peine de prison, le quadragénaire a été condamné à verser environ 2 000 euros de dommages et intérêts aux cinq victimes qui recevront chacune 300 euros de préjudice moral.
Ce n’est pas la première fois qu’une voiture autonome est utile en termes de surveillance. Équipées de divers capteurs, dont des caméras, ces véhicules peuvent en effet être pratiques pour la police. Tel est le cas à San Francisco, avec un document interne de la police ayant révélé plus tôt cette année qu’ils sont susceptibles d’aider avec des pistes d’enquête en enregistrant leur environnement en continu.