Spotify va enfin s’engager sur le marché de la musique sans perte de qualité avec son offre HiFi. Le géant suédois promet une « qualité CD » et rejoint plusieurs de ses rivaux.
Spotify a récemment franchi le cap des 155 millions d’abonnés payants, confirmant sa domination sur le marché du streaming musical. Le groupe suédois a convaincu de nombreux utilisateurs avec sa formule gratuite, sans jamais s’adresser aux audiophiles. Le service va finalement franchir le pas et annonce l’arrivée de Spotify HiFi, une nouvelle offre sans perte de qualité. Cette « qualité CD » sera disponible plus tard cette année sur « certains marchés » et permettra à la firme de monter en gamme. Dans son annonce, Spotify évoque l’utilisation d’un format audio sans perte et précise que le streaming en haute qualité était l’une des fonctionnalités les plus demandées par ses utilisateurs. En revanche, le prix de cette qualité sonore dite HiFi n’est pas encore précisé. Le leader mondial du streaming musical promet de revenir prochainement avec « plus de détails ».
« Spotify HiFi diffusera de la musique sans perte de qualité sonore sur votre appareil et sur les haut-parleurs compatibles avec Spotify Connect », assure le groupe. Avec cette annonce, Spotify s’apprête à rejoindre Qobuz, Deezer, Tidal ou encore Amazon qui ont tous fait le choix de proposer du streaming en « qualité CD », voire plus. Le Français Qobuz en a fait sa spécialité en abandonnant définitivement le MP3, tandis que les concurrents de Spotify font cohabiter des offres standard et sans perte dans leur catalogue. Ces formules HiFi ou HD sont plus onéreuses et Spotify devrait suivre cette tendance. Le géant suédois cherche en effet à accroître ses revenus et n’hésite pas à tester l’idée de relever ses prix. Le service a d’ailleurs récemment augmenté le prix de son abonnement Famille.
Avec une formule HiFi, Spotify pourrait augmenter ses marges et gagner de nouveaux utilisateurs. Outre les utilisateurs actuels susceptibles de souscrire à ce type d’offre, la position de Spotify sur ce marché pourrait lui permettre de récupérer des utilisateurs partis chez la concurrence. Si l’on se fie aux prix pratiqués par Tidal, Deezer ou encore Qobuz, cette nouvelle offre pourrait coûter entre 15 et 20 euros par mois. Pour rappel, Spotify a récemment effectué un sondage évoquant l’idée d’une formule à 17,99 euros ou 20,99 euros par mois. Il faudra néanmoins attendre confirmation.
Spotify met la pression sur Apple Music
Cette décision isole également Apple qui est aujourd’hui l’un des seuls, avec YouTube Music, à ne pas proposer une offre en « qualité CD » sur sa plateforme. Il est probable que la firme de Cupertino, présente depuis plus de vingt ans sur le marché de la musique en ligne (iTunes et Apple Music), réagisse rapidement. Apple pourrait notamment proposer son format ALAC (sans perte) sur Apple Music, qui se limite aujourd’hui au format AAC (avec pertes). Enfin, la qualité CD fait généralement référence à un codage sur 16 bits et un échantillonnage à 44,1 kHz. Spotify Premium est actuellement limité au format Ogg Vorbis à 320 kbit/s. Réputé plus performant que le format MP3, il s’agit toutefois d’un format de compression audiodestructeur.