Selon une étude du Pew Research Center, les jeunes dressent un tableau nuancé de l’impact de ces plateformes sur leur vie.
Là où plusieurs considèrent que les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok nuisent à la santé mentale des adolescents, les principaux intéressés dressent un tableau plus nuancé sur l’impact de ces plateformes sur leur vie d’après une étude du Pew Research Center*. Ainsi, la majorité des personnes interrogées ont déclaré que les réseaux sociaux permettent d’approfondir les liens et apportent un certain soutien lorsqu’elles en ont besoin.
8 adolescents sur 10 ont également indiqué qu’ils se sentent plus connectés par rapport à ce qui se passe dans la vie de leurs amis grâce aux contenus vus sur ces applications. Ils sont par ailleurs 71% à affirmer qu’elles leur donnent l’impression d’avoir un endroit où ils peuvent montrer leur côté créatif et 67% d’avoir des gens pouvant les soutenir dans les moments difficiles.
Des plateformes aux multiples effets sur les ados
Bien qu’ils soient moins nombreux, certains adolescents reconnaissent que l’utilisation des réseaux sociaux peut s’accompagner de drames et de pressions. Dans le détail, 38% ont admis se sentir dépassés par tous les drames qu’ils ont vu sur ces plateformes et 31% estiment que ces dernières leur ont donné l’impression que leurs amis les mettent à l’écart. 29% des jeunes ont aussi confié avoir ressenti une certaine pression au moment de publier du contenu pour savoir s’il obtiendra beaucoup de likes et de commentaires.
Interrogés sur l’impact global des réseaux sociaux sur leur vie personnelle, les adolescents ont été plus nombreux à dire que celui-ci était positif (32%) plutôt que négatif (9%). À noter tout de même que la plupart de ces jeunes (59%) pensent que ces applications décrivent cet effet comme « neutre », soit comme étant ni positif ni négatif. D’autre part, les sondés se sont montrés plus critiques concernant l’influence des plateformes sur la vie de leurs pairs. Alors que seulement 9% ont indiqué qu’elles ont impacté de façon négative leur propre vie, ce chiffre passe à 32% pour la vie des adolescents en général. De même, ils ne sont que 24% à considérer que les réseaux sociaux ont eu un effet positif sur les jeunes contre 32% sur leur propre vie.
*Étude réalisée du 14 avril au 4 mai 2022 auprès d’adolescents américains âgés de 13 à 17 ans.