La société a récompensé des inventeurs pour leurs innovations dans les domaines de la médecine et du développement durable.
Chaque année, Dyson récompense des inventeurs « passionnés par l’amélioration de la planète et la résolution des problèmes environnementaux et médicaux ». En 2022, son fondateur James Dyson a sélectionné deux lauréats internationaux et une finaliste pour leurs innovations dans ces domaines qui recevront respectivement 30 000£ et 5 000£ à investir dans la prochaine phase de développement de leur invention.
Des innovations dans le domaine de la médecine
SmartHEAL est le premier projet sacré lauréat international des James Dyson Awards 2022. Conçu par Tomasz Raczynski, Dominik Baraniecki et Piotr Walter, trois étudiants de l’Université de technologie de Varsovie, il s’agit d’un capteur intelligent pour les pansements indiquant le degré de cicatrisation d’une plaie. En mesurant le niveau de pH d’une blessure et à l’aide de systèmes de communication par identification par radiofréquence (RFID), il est capable d’évaluer l’état de la plaie et de détecter une infection sans que le pansement soit retiré. Cela permet ensuite aux professionnels de santé d’analyser les données et de prescrire le traitement approprié pour la blessure.
SmartHEAL est ainsi un moyen de savoir si une plaie recouverte cicatrise bien, ce qui est difficile avec un pansement traditionnel, où le fait de le changer trop souvent est susceptible d’entraîner des infections et une perturbation des tissus. Prévoyant de commencer les essais cliniques avec leur pansement connecté, les trois étudiants espèrent débuter les ventes dès 2025.
Charlotte Blancke est, elle, arrivée à la deuxième place au niveau international avec Ivvy, un dispositif portable destiné à remplacer la perche à perfusion intraveineuse afin d’améliorer le confort et la mobilité des patients. Elle l’a conçu après avoir constaté que les traitements médicaux à domicile augmentent, mais que l’équipement utilisé pour les thérapies intraveineuses est le même que celui des hôpitaux. L’appareil dispose d’une pompe à perfusion avec une interface simplifiée et un logiciel embarqué grâce auxquels les infirmières peuvent configurer le traitement à domicile et surveiller leurs patients à distance. Charlotte Blancke travaille actuellement avec des professionnels pour l’aider à développer Ivvy.
Une innovation bénéfique pour l’environnement
Enfin, les deux lauréats dans la catégorie « Développement durable » sont Swaleh Oweis et Reiten Cheng pour leur machine baptisée Polyformer, qui transforme les bouteilles en plastique en filament pour imprimante 3D. Destinée aux pays en développement, elle permet d’offrir aux fabricants « un accès plus facile à un filament d’imprimante 3D bon marché et de haute qualité ».
Étudiants de l’université McMaster, au Canada, ils ont conçu cette machine après avoir travaillé dans un espace de fabrication au Rwanda, où ils ont appris que plusieurs habitants ne pouvaient pas utiliser les imprimantes 3D à cause du prix élevé de l’importation de filaments dans le pays. Elle est également un moyen de réduire la quantité de déchets dans les décharges, avec les fabricants qui peuvent recycler leurs propres déchets. Les deux étudiants construisent actuellement de nouveaux Polyformers afin de les déployer dans leurs espaces de fabrication partenaires au Rwanda.