Les boutiques d’applications d’Apple et Google, l’App Store et Google Play, ont connu une faste année 2020. L’an dernier, les dépenses en applications mobiles ont atteint 100 milliards de dollars, dont 407 millions de dollars uniquement pendant la période de Noël.
L’année 2020 n’a pas été de tout repos pour l’industrie du smartphone, mais elle aurait grandement profité aux magasins d’applications. D’après une étude de SensorTower, quelque 100 milliards de dollars, soit 81,3 milliards d’euros, ont été dépensés en applications à travers le monde jusqu’en fin novembre. Des recettes records pour l’App Store et Google Play qui semblent avoir profité pleinement de la crise sanitaire et des différents confinements. La tendance se serait poursuivie en fin d’année, note la société d’analyse, avec environ 407,6 millions de dollars (331,5 millions d’euros) dépensés lors de la période de Noël sur les boutiques d’Apple et Google. Cela représente une progression de 34,5 % par rapport aux 303 millions de dollars dépensés en 2019 à la même période.
Le jour de Noël est une date clé pour le secteur puisque les dépenses mobiles du 25 décembre représentent 4,5 % des dépenses du mois de décembre. Elles ont atteint environ 9 milliards de dollars dans le monde entre le 1er et le 27 décembre. Une fois n’est pas coutume, l’analyse révèle que les jeux mobiles ont représenté la majorité des dépenses durant la période des fêtes de fin d’année. Elles ont augmenté de 27 % sur un an, passant de 232,4 millions de dollars à Noël 2019 à 295,6 millions de dollars en 2020. Pour rappel, 3 milliards de personnes jouent régulièrement aux jeux vidéo dans le monde, dont 36 millions en France.
L’App Store fait la course en date
On observe également que les utilisateurs ont dépensé 112 millions de dollars pour des applications (hors jeux) lors de la période de Noël, soit une hausse de 59 % par rapport aux 70,5 millions de dollars dépensés en 2019. L’étude indique que les applications de divertissement ont tiré leur épingle du jeu en atteignant 19,3 millions de dollars sur l’App Store, soit 21,8 % du total des dépenses hors jeux. Sur Google Play, cette même catégorie a généré 4,3 millions de dollars, soit 18,5 % du total.
Sans surprise, la boutique d’Apple continue de générer beaucoup plus de revenus que Google Play. Cette tendance, observable depuis de nombreuses années, se vérifie une nouvelle fois, et ce malgré la popularité des appareils Android. Lors de la période Noël, l’App Store a capté 68,4 % des dépenses, soit 278,6 millions de dollars (environ 226,5 millions d’euros, +35,2 % sur un an), contre 129 millions pour la boutique de Google (+33 % sur un an).