Actu

Google Photos et Drive : le stockage gratuit et illimité va disparaître

12 novembre 2020
Par Thomas Estimbre
Google Photos et Drive : le stockage gratuit et illimité va disparaître

Google va mettre fin à la gratuité du stockage illimité sur Google Photos, Gmail et Drive. Ce changement de stratégie sera effectif le 1er juin 2021 pour laisser le temps aux utilisateurs de s’adapter ou payer un abonnement à Google One.

Lancé il y a plus de cinq ans, Google Photos s’est rapidement démarqué en proposant le stockage illimité, gratuit et en « haute qualité » des images. Un argument majeur en faveur de ce service de partage et de stockage de photographies ou vidéos, mais la firme de Mountain View a décidé de changer son fusil d’épaule. À compter du 1er juin 2021, les contenus en haute qualité ou quantité express (option disponible dans certains pays) seront décomptés de l’espace de stockage gratuit de 15 Go de son compte Google. Pour le géant américain, il est important que son service « continue à répondre » aux besoins des utilisateurs alors que « plus de 4000 milliards de photos sont stockées dans Google Photos » et « 28 milliards de nouvelles photos et vidéos sont téléchargés » chaque semaine. Des chiffres impressionnants et autant de « souvenirs » que le groupe doit stocker sur ses serveurs.

 © Google
© Google

Désormais bien installé, Google Photos doit continuer de « répondre à la demande croissante de stockage » et mettre fin à sa gratuite comme l’explique la firme sur son blog. « À compter du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos que vous téléchargerez seront prises en compte dans les 15 Go de stockage gratuits fournis avec chaque compte Google ou dans le stockage supplémentaire que vous aurez acheté en tant que membre de Google One. Le stockage de votre compte Google est partagé entre les comptes Drive, Gmail et Photos« , explique Shimrit Ben-Yair, le vice-président de Google Photos. Jusqu’à présent, seuls les clichés stockés en « qualité d’origine » étaient décomptés.

Une échéance au 1er juin

Ce changement de cap n’affecte pas seulement Photos puisque Gmail et Drive sont également concernés par cette décision. Après le 1er juin 2020, les fichiers créés ou modifiés dans des outils tels que Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard seront aussi comptabilisés dans le quota de stockage. « Nous savons qu’il s’agit d’un changement important qui pourrait vous surprendre, c’est pourquoi nous voulions vous en informer bien à l’avance et vous donner les moyens de le faciliter », assure la société. Cette dernière rappelle au passage que les informations contenues dans Google Photos ne seront pas utilisées à des fins publicitaires.

La firme introduit également une nouvelle règle et annonce qu’elle supprimera les contenus stockés par des utilisateurs inactifs. Le délai annoncé est de deux ans et Google précise que des messages d’alertes seront envoyés avant la suppression des données. Pour le reste, les utilisateurs continuent de bénéficier de 15 Go de stockage gratuit et Google met à disposition un outil pour calculer la durée restante avant d’atteindre ce seuil. Il s’agit d’une durée théorique qui dépendra de l’usage de chacun, mais Google estime que 80 % des utilisateurs devraient mettre au moins 3 ans avant d’atteindre la limite des 15 Go gratuits.

 © Capture d’écran
© Capture d’écran

Google One ou un smartphone Pixel pour échapper à cette limite

Pour profite d’un espace de stockage plus important, il faudra se tourner vers un abonnement Google One. Le service de stockage dans le cloud permet de disposer de 100 Go supplémentaires pour 1,99 euro par mois (19,99 ans), 200 Go à 2,99 euros par mois (29,99 euros) et jusqu’à 2 To pour 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an.

 © Capture d’écran
© Capture d’écran

Néanmoins, une autre solution existe pour continuer à profiter d’un stockage gratuit et illimité : disposer d’un Pixel. Les utilisateurs de smartphones signés Google sont épargnés par la mesure et pourront continuer à stocker de manière illimitée des photos et vidéos. Tous les modèles, du Pixel 1 au Pixel 5, sont concernés par cette décision.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin