Actu

Google : bientôt une montre connectée pour les préados

09 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Google travaille sur un appareil conçu pour aider les jeunes à établir des relations saines avec leur smartphone.
Google travaille sur un appareil conçu pour aider les jeunes à établir des relations saines avec leur smartphone. ©New Africa / Shutterstock

Selon Business Insider, le géant américain travaille sur un tel projet. L’objectif avec cet appareil serait notamment d’aider les enfants à établir des relations saines avec leurs téléphones.

Google cherche à séduire les jeunes utilisant des montres ou des bracelets connectés. Selon Business Insider, la firme de Mountain View travaille actuellement sur un appareil destiné aux préadolescents avec Fitbit, entreprise rachetée en 2021. Dans le cadre de ce projet, baptisé « Project Eleven », la société veut leur proposer un appareil conçu pour les aider à établir des relations saines avec leur smartphone et les réseaux sociaux.

En cours de développement, il pourrait également inclure des fonctionnalités de sécurité grâce auxquelles les parents seraient en mesure de contacter leurs enfants et de savoir où ils se trouvent. Un smartphone ne serait pas nécessaire pour cela car il est probable que l’appareil dispose d’une connectivité GPS et cellulaire. Il pourrait être disponible dès 2024, mais des employés ont précisé auprès de Business Insider que Google avait encore du chemin à faire avec ce projet et que l’entreprise pourrait changer ses plans.

Concurrencer Apple

La firme cherche ainsi à marcher sur les platebandes d’Apple. En septembre, le New York Times a révélé que les parents aux États-Unis sont de plus en plus nombreux à acheter une Apple Watch pour leurs enfants dès l’âge de 5 ans, préférant leur offrir une montre connectée plutôt qu’un smartphone. Outre le fait que les parents puissent contacter et localiser leurs enfants avec ces appareils, leurs écrans plus petits sont un moyen de prévenir les problèmes tels que la dépendance à Internet.

L’équipe en charge du projet de Google a travaillé sur des versions de l’appareil avec et sans écran. Pour séduire les préados, l’entreprise a aussi exploré l’idée d’un abonnement avec lequel les utilisateurs auraient de nouveaux bracelets pour leur appareil chaque mois. Les jeunes seraient par ailleurs encouragés à être plus actifs physiquement. Avec « Project Eleven », la société prévoit ainsi d’offrir plus de fonctionnalités que le Fitbit Ace 3, un bracelet connecté destiné aux enfants dès l’âge de 6 ans. Il permet aux parents de suivre le sommeil et les activités quotidiennes de leurs enfants et il invite ces derniers à bouger s’ils restent immobiles trop longtemps. Il n’est cependant pas possible de les localiser avec ce bracelet.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste