Actu

C’est quoi le Listenbourg, ce pays né sur Twitter ?

09 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Le Listenbourg, un pays fictif né d'une blague.
Le Listenbourg, un pays fictif né d'une blague. ©Capture d'écran / Twitter

Alors qu’il a été inventé par un internaute français pour se moquer du faible niveau des Américains en géographie, la blague est rapidement devenue virale.

Depuis le 30 octobre, l’Europe s’est agrandie et compte un nouveau pays : le Listenbourg. Ce dernier est cependant loin d’être réel, ayant vu le jour sur Twitter. Tout est parti d’une blague d’un certain « Gaspardo », âgé de 22 ans selon Le Parisien : ce dimanche-là, il a publié une carte fictive du Vieux Continent avec ce pays fictif accolé à l’Espagne et au Portugal pour se moquer des Américains par rapport à leur faible niveau en géographie. « Je suis sûr que les américains ne connaissent même pas le nom de ce pays », a-t-il plaisanté.

La blague est rapidement devenue virale sur Internet, avec la publication qui a été partagée des milliers de fois sur Twitter et le Listenbourg qui a été le mot le plus recherché sur Google en France. Des internautes se sont même amusés à façonner l’histoire du pays en l’espace de seulement quatre jours.

Un pays fictif au succès fou

Le Listenbourg serait ainsi un pays séparé en cinq provinces et comptant 59 millions d’habitants parlant français, anglais et allemand. Une langue baptisée le listenbourgeois uniquement parlée dans les campagnes serait aussi en cours de création. Gaspardo en serait le président, secondé par plusieurs ministres, avec des « comptes officiels » de différents ministères (Défense, Diplomatie, Tourisme…) du gouvernement du Listenbourg qui ont été créés sur Twitter. Le pays dispose aussi d’un drapeau arborant un aigle doré sur un fond rouge et blanc, d’un hymne national composé par l’Orchestre Symphonique du Listenbourg et de sa propre monnaie, appelée « le Lis ».

Concernant l’histoire du pays, il aurait connu l’une des plus grandes guerres de son histoire en 1661, contre la France et dont il est sorti victorieux. Et si celle-ci n’est pas évoquée pas dans les livres d’histoire en France, ce serait parce que la défaite était trop honteuse.

Plusieurs marques, entreprises et institutions ont surfé sur le succès du Listenbourg, à l’instar de l’opérateur Free, qui a remanié son slogan : « Un nouveau pays est compris dans votre forfait Free : au Listenbourg aussi, ils ont tout compris ». La plateforme de livraison de repas à domicile Deliveroo a, elle, déclaré qu’il était possible de se faire livrer dans le pays. Le pays a aussi été inclus dans le bulletin météo du 20h de TF1. Même le compte officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 a joué le jeu en annonçant la participation du Listenbourg aux JO. « Le nombre de délégations olympiques pour Paris 2024 passe de 206 à 207 avec l’arrivée du Listenbourg. Bienvenue l’ekip », a tweeté l’organisation.

Le phénomène du Listenbourg a également suscité l’intérêt de personnalités politiques, ce qui n’a pas plu aux internautes. Après avoir répondu à certaines d’entre elles, le compte officiel du Listenbourg a en effet déclaré « qu’aucune tentative de récupération politique ne serait la bienvenue ». Ne souhaitant pas leur donner de la visibilité, il ne leur répond plus.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin