Actu

Twitter fait marche arrière et repousse le lancement de sa nouvelle formule payante

08 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Elon Musk propose aux utilisateurs d'être certifiés avec Twitter Blue.
Elon Musk propose aux utilisateurs d'être certifiés avec Twitter Blue. ©pnm-stock / Shutterstock

Permettant aux utilisateurs d’être certifiés en échange de 8 dollars par mois, le nouvel abonnement « Twitter Blue » sera lancé mercredi, après les élections de mi-mandat aux États-Unis.

Payer pour être certifié sur Twitter. Cela devait être possible dès le 7 novembre, comme le voulait Elon Musk après avoir racheté le réseau social fin octobre. Alors que la certification – représentée par un badge bleu – était jusqu’à présent réservée aux comptes d’intérêt public, tels que les personnalités politiques, les journalistes ou encore les célébrités, le multimilliardaire veut la rendre accessible à tout utilisateur de la plateforme.

Elle fait ainsi partie des avantages proposés par la nouvelle formule payante « Twitter Blue », qui a commencé à être mise en place le week-end dernier aux États-Unis. Le réseau social a cependant rapidement fait marche arrière, en repoussant le lancement au 9 novembre, soit après les élections de mi-mandat, comme l’indique le New York Times.

Plusieurs utilisateurs et employés craignaient en effet que la certification – conçue à l’origine pour empêcher les usurpations d’identité – soit utilisée à mauvais escient. Des personnes pouvant en effet facilement créer des comptes vérifiés, et se faire passer pour des personnalités politiques ou des médias afin de publier de fausses informations sur le vote.

Une sanction immédiate pour les usurpations d’identité

Les craintes d’éruption de faux comptes certifiés ne sont pas infondées. Ce week-end, plusieurs utilisateurs disposant du badge bleu ont renommé leur compte au nom d’Elon Musk et publié des messages pour se moquer de lui ou de ses entreprises. Se faisant passer pour le nouveau propriétaire de Twitter, l’humoriste américaine Kathy Griffin a par exemple, sur un ton ironique, appelé les Américains à voter pour les démocrates lors des élections. « Après beaucoup de discussions très animées avec les femelles présentes dans ma vie, j’ai décidé que voter démocrate était la chose à faire (ces femelles sont aussi sexy, d’ailleurs », a tweeté l’humoriste, imitant le style d’Elon Musk.

Son compte, ainsi que ceux des autres ayant renommé leur compte au nom de l’entrepreneur ont été suspendus, à la suite d’une nouvelle politique annoncée par le multimilliardaire. « À l’avenir, tous les comptes Twitter se livrant à l’usurpation d’identité sans spécifier clairement “parodie” seront définitivement suspendus », a déclaré Elon Musk dimanche, ajoutant cela se fera sans avertissement. Surprenant de la part de celui ayant racheté Twitter au nom de la liberté d’expression et indiqué son intention d’annuler les bannissements définitifs.

Le compte de Kathy Griffin n’a pas été réactivé, mais l’humoriste a trouvé un moyen de revenir sur la plateforme. Avec le compte de sa défunte mère, elle a répondu à Elon Musk : « Je suis de retour d’entre les morts pour vous dire de libérer Kathy ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste