La plateforme anti-censure prisée par l’extrême droite a préféré couper l’accès aux Français que de retirer des chaînes russes à la demande du gouvernement.
Se présentant comme une alternative à YouTube au niveau de la liberté d’expression, Rumble est désormais inaccessible en France. L’entreprise a annoncé avoir coupé l’accès à sa plateforme dans le pays à la suite d’une demande du gouvernement d’en retirer des créateurs. Dans un communiqué publié mardi sur Twitter, elle explique que cela va à l’encontre de sa mission « de restaurer un Internet libre et ouvert », raison pour laquelle « nous avons décidé de désactiver l’accès à Rumble pour les utilisateurs en France pendant que nous contestons la légalité des demandes du gouvernement ».
Les créateurs concernés sont les deux chaînes russes RT et Sputnik, comme l’a précisé Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique. « J’ai demandé à Rumble de se conformer au droit européen et de cesser la diffusion de Russia Today et Sputnik en France. Si Rumble décide de couper tout service, c’est son choix. Ce n’est pas notre conception de la liberté d’expression », a indiqué le ministre. Interdites au sein de l’Union européenne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les deux chaînes ont été bloquées sur Facebook, TikTok, YouTube et d’autres plateformes.
Une décision sans conséquence pour Rumble
Les Français représentant moins d’un pourcent des utilisateurs de Rumble, le réseau social assure que la décision de couper l’accès à sa plateforme dans l’Hexagone n’aura pas d’effet significatif sur ses activités. Il espère tout de même que le gouvernement reviendra sur sa demande de retrait afin de pouvoir rapidement restaurer l’accès.
La majorité des utilisateurs de Rumble se trouvent outre-Atlantique. Dans un communiqué publié en septembre, l’entreprise a affirmé avoir atteint les 78 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Parmi eux, 63 millions sont aux États-Unis et au Canada. La plateforme est en outre plus populaire que d’autres réseaux sociaux alternatifs. Selon les données de Similarweb, citées par The Atlantic, elle attire un trafic dix fois supérieur à celui de Truth Social, le réseau social de Donald Trump et presque cent fois supérieur à celui de Parler, qui devrait être racheté par Kanye West d’ici la fin de l’année.