Vidéo

Des Goncourt et des bandes dessinées

31 octobre 2022
Par Nathalie

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. Novembre est marqué par la remise du fameux prix Goncourt. Certains titres primés ont été adaptés en bande dessinée. On vous en dit plus !

Des Goncourt et des bandes dessinées

Baptiste Liger :  » Le prix Goncourt n’est certes pas remis à une bande dessinée, n’empêche, la plus célèbre des distinctions littéraires française a eu le droit à de très nombreuses transpositions du côté du neuvième art. Allez, on vous explique tout.

Bon, on le sait, un prix Goncourt c’est un succès, gros succès quasi assuré. Et bon, tabac oblige, il y a quelques petits malins qui se sont dit, notamment pour les lauréats les plus feuilletonesques, pourquoi pas une adaptation en bande dessinée ? Et, force est de constater que dans le tas, il y a eu de jolies réussites.

On pourrait notamment citer La Vie devant soi de Romain Gary transposé par Manuele Fior. Il y a aussi La Bataille de Patrick Rambaud autour de la bataille d’Essling par Frédéric Richaud et Ivan Gil.

Restons dans les batailles avec Au revoir là-haut, le grand succès de Pierre Lemaitre, par Christian De Metter ou encore Les Champs d’honneur de Jean Rouaud, cette fois-ci adapté par Denis Deprez.

Et, le saviez-vous ? Marguerite Duras a eu aussi droit à son adaptation en bande dessinée, plus précisément pour L’Amant. Et pas n’importe quelle adaptation parce qu’il s’agit d’un manga, oui, oui un manga, signé Kan Takahama.

La-vie-devant-soi
La-Bataille-Tome-1
Au-revoir-la-haut
Les-Champs-d-honneur
L-Amant

La Carte et le territoire, objet littéraire non identifié !

Mais l’évènement du mois, c’est l’adaptation de La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, Goncourt 2010 par Louis Paillard et l’auteur lui-même, bien entendu.

On retrouve évidemment l’histoire de Jed qui grenouille dans l’art contemporain et qui va tomber sur l’auteur de Plateforme, avec, au passage, quelques virées en compagnie de Frédéric Beigbeder ou bien encore de feu Jean-Pierre Pernaut.

Et esthétiquement, on passe tour à tour ici du comics américain à Tardi en passant par BlutchKiki Picasso ou bien encore Hergé lors d’une planche, croyez-moi, très étonnante.

On fait ainsi face à un drôle d’objet, mais comment pourrait-il en être autrement avec Michel Houellebecq, qui propose à la fois un regard neuf, décalé sur son œuvre et qui, pour autant, respecte complètement l’esprit de cet écrivain ô combien sulfureux.

À la recherche de Marcel Proust

N’oublions pas que 2022 marque aussi le centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, lequel avait obtenu en 1919 le prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, un tome ô combien emblématique d’À la recherche du temps perdu.

Œuvre impossible à adapter, projet complètement fou ? Par pour Stéphane Heuet qui, depuis 1998, s’est lancé dans cette bien curieuse entreprise que de proposer une version bande dessinée de la Recherche. Le tout en ligne claire, avec des couleurs un peu pastel et un ton volontiers désuet et, ma foi, séduisant, très séduisant.

Vous pouvez aujourd’hui vous plonger dans le travail de Stéphane Heuet avec la réédition du premier volet Du côté de chez Swann évidemment ici revisité. Ou bien encore dans un album très à part, À la recherche de Marcel Proust en BD.

A-la-recherche-du-temps-perdu-Integrale
A-la-recherche-de-Marcel-Proust

Les jurés du prix Goncourt ne sont pas en reste !

Mais un prix comme le Prix Goncourt, c’est bien sûr une affaire de lauréat mais aussi de jurés. Ainsi certains d’entre eux ont vu leurs ouvrages devenir des albums. Voyez Virginie Despentes, même si certes, elle n’est pas restée jury Goncourt très longtemps, son Vernon Subutex qui a connu un grand succès en tant que roman est devenu une BD qui a connu un véritable engouement signé Luz.

C’est au tour de Didier Decoin de voir son Bureau des jardins et des étangs devenir un roman graphique assez fascinant signé Julia Bourdet qui a parfaitement saisi l’univers onirique de ce compte japonais peuplé de créatures, de personnages assez étranges et qui ravira les amoureux des carpes koïs. Je ne vous en dis pas plus.

Vernon-Subutex-BD-Premiere-partie
Le-bureau-des-jardins-et-des-etangs-Graphique

Une question enfin, pour conclure. Le lauréat 2022 aura-t-il le droit lui aussi à son adaptation en bande dessinée ? Allez savoir avec les créateurs… « 

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com