Spotify mise plus que jamais sur les podcasts et annonce la prise en charge des podcasts au format vidéo. Un tournant pour le géant suédois qui espère concurrencer YouTube.
Non content d’être le leader mondial du streaming musical, Spotify veut également dominer le marché du podcast. La firme suédoise multiplie les initiatives depuis quelques mois, alors que les podcasts s’imposent comme l’une des grandes tendances du streaming audio. Le service se tourne désormais vers l’image et annonce la prise en charge des podcasts vidéo, rapporte The Verge. Disponible en test depuis quelques semaines, la fonctionnalité va être proposée à l’ensemble de ses utilisateurs, y compris ceux qui disposent de la version gratuite.
Spotify précise que les podcasts vidéo seront disponibles à la fois sur l’application mobile et la version desktop. La plateforme ajoute qu’il sera possible de basculer de l’audio à la vidéo en toute transparence. Ainsi, lorsqu’un utilisateur décide de fermer l’application ou de verrouiller son smartphone, la version audio du podcast prendra le relais en arrière-plan. Les podcasts pris en charge par Spotify seront synchronisés et il sera possible de les télécharger sur un appareil mobile. Pour l’heure, seule une poignée de podcasts (en anglais) sont disponibles en vidéo. Il s’agit de Book of Basketball 2.0, Fantasy Footballers, The Misfits Podcast, H3 Podcast, The Morning Toast, Higher Learning with Van Lathan & Rachel Lindsay et The Rooster Teeth Podcast. Suite à cette annonce, des podcasts francophones devraient prochainement profiter de cette nouveauté.
Spotify veut concurrencer Apple Podcast et YouTube
Avec les podcasts, Spotify cherche à diversifier ses revenus et la firme multiplie les initiatives pour devenir un acteur majeur. Le géant suédois doit faire face à Apple qui domine ce segment depuis des années et YouTube, véritable refuge pour les podcasts vidéo. Un pari ambitieux pour Spotify qui espère séduire les créateurs avec ce nouvel outil. « Cette nouvelle fonctionnalité permet à certains créateurs d’apporter du contenu audio et vidéo sur Spotify, ce qui leur permet de se connecter de manière plus significative avec leurs auditeurs, d’élargir leur audience et d’augmenter l’engagement de leur communauté. C’est un moyen d’enrichir l’expérience audio, tant pour les fans que pour les créateurs », explique la firme. La plateforme revendiquait 271 millions d’utilisateurs actifs fin 2019.