Malgré des revenus en forte augmentation, Spotify prévient que le prix de l’abonnement pourrait bien augmenter l’année prochaine pour des raisons assez floues.
Spotify a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2022. Surprise, ils sont bien supérieurs aux estimations malgré une marge brute en forte baisse. Un point qui pourra changer dès l’année prochaine avec, notamment, une hausse probable du prix des abonnements selon le patron de la plate-forme Daniel Ek.
La tendance est à l’augmentation
Daniel Ek s’est beaucoup exprimé auprès de médias dernièrement. À la fois pour dénoncer les propos antisémites de Kanye West (sans pour autant retirer ses morceaux de la plate-forme), mais aussi pour commenter les derniers résultats trimestriels de l’entreprise. Même s’ils sont en augmentation, ces résultats ne sont, semble-t-il, pas suffisants à cause de la situation économique mondiale, et surtout en Europe. Ek a également prévenu : les abonnés doivent s’attendre à une augmentation du prix courant 2023.
Pourquoi ? La raison n’est pas donnée précisément mais il serait aisé de tabler sur une hausse des prix des licences par les grands labels musicaux comme a pu avancer Apple. Le géant à la pomme a en effet augmenté le prix de plusieurs de ses abonnements, dont Apple Music, citant cette situation pour justifier leur choix. De plus, Ek aurait ajouté que son entreprise avait pour but de conclure des accords avantageux pour les deux côtés, que ce soient les consommateurs et les labels. Une sorte d’aveu de la situation de renégociation voulue par les majors de la musique.
Plus de 20 millions de nouveaux utilisateurs
Spotify s’installe plus que jamais en tant que plus grosse plate-forme de streaming musical au monde. Dans ses résultats du troisième trimestre 2022, l’entreprise suédoise revendique 456 millions d’utilisateurs actifs, soit 20 % de plus que la même période en 2021, et 20 millions de plus qu’au trimestre précédent. On notera également la hausse importante des utilisateurs abonnés, qui représentent désormais 195 millions du total des utilisateurs (+ 13 % par rapport à 2021). Spotify annonce en tout 3,04 milliards d’euros (+ 22 %) de revenus pour ce trimestre dont 2,65 milliards d’euros (+ 22 %) viennent des abonnements et 385 millions (+ 19 %) de la publicité.
Mais pour l’entreprise et les investisseurs, la marge brute, non communiquée, est trop faible. Une situation normale selon le patron de Spotify qui avance d’importants investissements cette année (dont le rachat de Heardle, la version audio de Wordle ; ou encore l’ouverture de la section ebooks). Les résultats de ces investissement ne devraient plus tarder à porter leurs fruits d’après lui.
Pour ce qui est de la forte augmentation des chiffres de l’entreprise, Ek salue le succès des podcasts malgré l’annulation de 11 productions originales et le renvoi de 5 % des effectifs. La plate-forme accueille 4,7 millions de podcasts, soit 300 000 de plus qu’au trimestre dernier, qui contiennent pour certains des publicités monétisables par Spotify.