La dernière production animée autour de la célèbre saga sort aujourd’hui et s’adresse aux connaisseurs, avec un duo trop méconnu.
Les productions précédentes de Dave Filoni, Star Wars The Clone Wars, Star Wars Rebels ou Star Wars Bad Batch avaient ravi les adorateurs de la célèbre licence par son exploration d’une période méconnue autour de la seconde trilogie des films de George Lucas. Il faut dire que le créateur de ces séries animées connaît l’univers de Star Wars sur le bout des doigts et prend un malin plaisir à en exploiter les zones les moins explorées par les longs métrages. Il est également à l’origine de deux séries plus traditionnelles, mais néanmoins auréolées de succès, The Mandalorian, toujours en plein essor, et Le Livre de Bobba Fett. Sa nouvelle série ne fait que confirmer sa capacité à développer des personnages secondaires : cette fois, il s’intéresse à un duo que tout oppose.
Destins croisés
Les six épisodes de Star Wars Tales Of The Jedi se divisent en deux parties. La première s’intéresse à la découverte des origines d’Ahsoka Tano, future apprentie d’Anakin Skywalker, révélée dans The Clone Wars. Un personnage fort, qui met en contraste les qualités et défauts de son maître par son caractère affirmé, au point de vite devenir une nouvelle héroïne appréciée des fans. La seconde partie de la série se focalise quant à elle sur la lente chute du côté obscur de la Force du Comte Dooku, ainsi qu’à sa relation forcément de plus en plus complexe avec son padawan, Qui-Gon Jinn. Des enjeux au final bien sombres pour une série animée, qui en font une nouvelle fois une œuvre destinée à un public de connaisseurs.
Des voix familières
Outre sa superbe réalisation, cette nouvelle série s’appuie sur un casting de stars dans sa version originale. On retrouvera par exemple Liam Neeson au doublage de son personnage Qui-Gon Jinn, Janina Gavankar (Iden Versio dans le jeu Star Wars Battlefront II) dans celui de la mère d’Ahsoka, Ashley Eckstein dans le rôle d’Ahsoka (qui avait fait un caméo vocal dans Star Wars Episode IX) et Corey Burton retrouvera le comte Dooku qu’il doublait déjà dans The Clone Wars. Une des ambitions de ce show sera également de préparer le terrain à une série live centrée sur Ahsoka, prévue pour 2023 sur Disney+ et déjà aussi attendue que prometteuse.